Cycle / Histoire de l'informatique et du numérique

21 mars 2019
14h30 - 17h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Séminaire mensuel organisé par le Musée des arts et métiers du Cnam, dans le cadre du projet : Vers un musée de l'informatique

Nous recevrons M. Daniel Etiemble qui présentera le sujet suivant : Supports matériels pour le multithreading dans les architectures

Le multithreading est la possibilité pour un processeur d’exécuter simultanément plusieurs processus ou threads, notamment en multiprogrammation. Il est utilisé par exemple pour exécuter simultanément les instructions de plusieurs processus dans les processeurs superscalaires.
Après avoir rappelé la différence entre multithreading et multiprocessing (implanté notamment dans les multi-cœurs), nous présentons les différents supports du multithreading  tels qu’ils ont été ou sont implantés dans une série de processeurs. Les avantages et les limites du multithreading sont discutés.

Daniel Etiemble a consacré son travail de recherche à l'étude de l'architecture, de  la conception de la logique et du matériel des ordinateurs. Ses travaux ont été valorisés par 3 brevets,  plus de 90 publications dans des revues prestigieuses, telles celles de l'IEEE, ou des conférences internationales, et un livre, publié  en 1992, sur l'architecture des processeurs RISC.

La séance est gratuite, ouverte à tous, dans la limite des places disponibles et sur simple inscription auprès de : isabelle.astic@cnam.fr

Elle sera retransmise en direct sur internet. Si vous êtes intéressé(e), veuillez prendre contact au moins une semaine avant la séance.

Ce séminaire est organisé par François Anceau, collaborateur bénévole au LIP6, Pierre Mounier-Kuhn, historien, CNRS, université Paris-Sorbonne, et Isabelle Astic, responsable des collections informatique et réseaux au Musée des arts et métiers.