Utilisation rationnelle de l'énergie et environnement 20e cycle de conférences

L'électrification des véhicules : pas si simple !

Utilisation rationnelle de l'énergie et environnement

12 mars 2019
18h15 - 20h15

  • Paris Saint-Martin/Conté

amphithéâtre Abbé-Grégoire 

Les conférences sont enregistrées et retransmises par visioconférence sur des sites distants


Tout le monde parle de la voiture électrique comme la panacée universelle à nos maux. En fait, la réalité est plus complexe et subtile. Il n'y a pas de solution miracle, mais un éventail de solutions pour décarboner l'automobile, qui vont coexister pendant longtemps, et qui sont essentiellement dépendantes d'usages différenciés.

Une analyse détaillée des raisons de cette électrification croissante sera présentée, ainsi que les façons multiples dont ceci sera réalisé, en Europe, en Chine et dans le reste du monde sur la période 2019-2030. Un focus particulier sera fait sur la voiture purement électrique, son histoire, les raisons de ses échecs répétés et pourquoi la période actuelle est sans doute plus propice à son éclosion réelle.
Un comparatif énergétique avec les autres sources d'énergie sera effectué afin de montrer les limites du concept, la difficile équation énergétique, les problématiques et restrictions d'usage qui en découlent, l'effectivité en termes de réduction CO2.
Différentes solutions à ces problématiques seront exposées, avec leurs avantages et inconvénients. Il sera également montré que l'électrification facilitera le passage à la voiture autonome et connectée, mais aussi à d'autres formes de mobilité alternative.
Au final, il apparaît que la voiture électrique est certainement une voie privilégiée de la mobilité future, mais que cette transition sera complexe et longue et sous des formes sans doute inconnues à ce jour.

  • Le conférencier 
    Michel Forissier, Product Marketing, Research and Development Director (Valeo Powertrain Systems)
     
  • Le public
    Ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants intéressés par l’évolution des techniques de réduction de la consommation d’énergie et des émissions polluantes des moteurs.
     
  • Les organisateurs 
    le Cnam / SIA / IFP School / Sorbonne Université / SIAR
     
  • Gratuit sur place, sous réserve de places disponibles.
    Inscription obligatoire sur le site www.sia.fr

  • Les conférences seront retransmises sur des sites partenaires.
    Les partenaires devront prendre contact avec Amélie Danlos afin de définir les modalités de retransmission : amelie.danlos@lecnam.net
     
  • Les auditrices et auditeurs du Cnam inscrits en FOD au cours de Contrôle moteur et stratégies optimisées de dépollution pourront visionner les conférences d'avril à septembre 2019. Voir modalités d'inscription sur http://turbo-moteurs.cnam.fr