Utilisation rationnelle de l'énergie et environnement 20e cycle de conférences

L'hydrogène tiendra-t-il ses promesses ?

Utilisation rationnelle de l'énergie et environnement

26 mars 2019
18h15 - 20h15

  • Paris Saint-Martin/Conté

amphithéâtre Abbé-Grégoire 

Les conférences sont enregistrées et retransmises par visioconférence sur des sites distants


L’hydrogène suscite un intérêt croissant pour les acteurs de l’énergie. Cette molécule permet de stocker massivement de l’énergie, d’envisager un usage intensif de véhicules électriques bien au-delà des solutions à batterie, de recycler du CO2 ou de rendre les processus industriels plus propres. En résumé, l’hydrogène se propose de devenir l’un des piliers majeurs d’un modèle énergétique neutre en carbone au service de la transition énergétique..

Après un bref rappel du contexte énergétique national et international, nous nous intéresserons aux technologies de l’hydrogène, leur fonctionnement, les limitations, les performances techniques et économiques accessibles pour en faire un vecteur énergétique viable. On s’intéressera également aux conditions qui ont permis aux technologies de quitter le laboratoire pour rejoindre le secteur compétitif, aux facteurs d’incertitude et aux conditions qui restent à mettre en œuvre pour en faire une filière d'avenir pour la France, son économie et ses emplois dans un monde en pleine mutation, qui a parfois oublié que l’âge de pierre ne s'est pas terminé par manque de roches !

  • Le conférencier
    Pierre Serre-Combe, Conseiller du Directeur / Responsable programme stockage de l'énergie (CEA LITEN)
     
  • Le public
    Ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants intéressés par l’évolution des techniques de réduction de la consommation d’énergie et des émissions polluantes des moteurs.
     
  • Les organisateurs 
    le Cnam / SIA / IFP School / Sorbonne Université / SIAR
     
  • Gratuit sur place, sous réserve de places disponibles.
    Inscription obligatoire sur le site www.sia.fr

  • Les conférences seront retransmises sur des sites partenaires.
    Les partenaires devront prendre contact avec Amélie Danlos afin de définir les modalités de retransmission : amelie.danlos@lecnam.net
     
  • Les auditrices et auditeurs du Cnam inscrits en FOD au cours de Contrôle moteur et stratégies optimisées de dépollution pourront visionner les conférences d'avril à septembre 2019. Voir modalités d'inscription sur http://turbo-moteurs.cnam.fr