Théâtre : Rencontre avec Pierre Pica

28 mars 2019
20h - 21h

  • Paris Musée des arts et métiers

Église

Véritable « lieu d’émerveillement », l’ancienne église de Saint-Martin-des-Champs mêle harmonieusement collections techniques et architecture médiévale.

Tarif : 10 euros
Réservation : bit.ly/RésaRencontreavecPierrePica


Dans le cadre de l'exposition Sur mesure, les 7 unités du monde, le musée des Arts et Métiers propose une représentation de théâtre documentaire: "Rencontre avec Pierre Pica" d'Emilie Rousset

Emilie Rousset travaille à la manière d’une documentariste. Dans Rencontre avec Pierre Pica, elle nous donne à voir, entre discours savant et loufoquerie de situation, ses premiers échanges avec le linguiste Pierre Pica, collaborateur de Noam Chomsky.

L’exactitude et l’approximation dans la langue des Mundurukus de la forêt d’Amazonie est le point de départ d’une réflexion sur l’Homme et sa manière de penser le monde. Chez les Mundurukus, trois vaut « plus ou moins trois » et un carré est de même « plus ou moins un carré », et chez nous ? L’approximation n’est-elle pas tout aussi présente que l’exactitude ?

Avec humour et malice, le public est invité à découvrir le système Munduruku et l’approximation au cœur de l’écriture théâtrale lors de la présentation d'un extrait de 35 minutes de cette pièce.

Un temps d’échange avec la metteure en scène Emilie Rousset et le linguiste Pierre Pica est prévu à l’issue de la représentation.

Rencontre avec Pierre Pica a été présenté au Festival d’Automne au Théâtre de la Cité internationale et dans le cadre des Soirées Nomades à la Fondation Cartier.