Master Droit, économie et gestion mention marketing vente parcours Distribution vente

Code diplôme/certificat: MR118p1

120 crédits

Niveau d'entrée

  • Bac +3

Niveau de sortie

  • Bac+5 et au-dessus

Responsable national

Responsable opérationnel

Habilitation

Arrêté du 24 août 2016. Accréditation jusqu'en 2018-2019.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Conditions d'accès en M1 : Posséder un diplôme Bac+3 (acquis au Cnam ou dans un autre établissement) ou équivalent obtenu par validation d'acquis.
L'admission en M2 comporte un certain nombre de " prérequis " obtenus soit à la suite d'un cursus M1, d'une école de commerce ou d'ingénieur ou tout autre diplôme ou certification de niveau Bac+4. Il est également possible d'être admis à la suite d'une validation des études et/ou d'acquis de l'expérience. Les recrutements se font sur CV, lettre de motivation et entretiens particuliers ou lors des réunions d'information.
 
Admission sur test ou entretien après une sélection sur dossier.
Cnam-ICSV (Institut des Cadres Supérieurs de la Vente)
2 rue Conté 75003 Paris 
Tél : 01 58 80 86 55
mail : icsv@cnam.fr
Pour l'alternance
  • inscriptions.
Pour le master en alternance, l'inscription se fait sur le site internet du CFA Cnam IdF.
Les éléments suivants doivent être ajoutés numériquement suite à l'inscription : CV, Lettre de motivation, bulletins des deux dernières années d'étude, dernier diplôme, pièce d'identité et une lettre d'une page minimum explicitant le projet professionnel. Seuls les dossiers complets sont étudiés. Si le dossier correspond, le candidat sera convoqué pour un entretien.
Mail : cfa.recrutement@cnfam.fr
Tél : 01 58 80 83 61
  • Concernant les modalités d'enseignement
Le rythme d'alternance est de 2 jours de formation (jeudi et vendredi) et 3 jours en entreprise.

Objectifs

Cette spécialité est conçue autour d'un double objectif :
Objectif commercial préparant les auditeurs à
- définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services (études marketing, conception de produits, tarification, communication, distribution) en se situant dans la stratégie de l'entreprise.
- négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables,
- définir et développer des systèmes d'information pour piloter les actions précédentes.
Objectif managérial permettant de
- maitriser et appliquer des processus mobilisant des ressources à travers une organisation, dans un contexte de concurrence-coopération, pour satisfaire un ensemble de parties prenantes essentielles,
- comprendre et mettre en œuvre l'ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux pour mettre en œuvre un management efficace.
 
Modalités d'enseignement.

La première année est déployée en :
- deux à trois cours du soir par semaine plus le samedi ;
- en cours du jour et c'est durant le second semestre en formation hybride (à distance plus un vendredi et un samedi en présentiel, une par mois).
La deuxième année est composée de :
- cours du soir, deux à trois soirs par semaine plus le samedi ;
- ou en week-end sur 2 ans (vendredi et samedi, deux fois par mois).
Ce master est également proposé par la voie de l'alternance

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Droit, économie et gestion mention marketing vente

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Compétences


Aptitude au management et à la direction d'entreprise
Expertise stratégique marketing et sa définition
Expertise stratégique commerciale et sa définition
La gestion et le management des actions marketing et /ou commerciales.

Débouchés professionnels

Les fonctions visées sont les suivantes :
Chef de groupe distribution,
chef de secteur distribution,
directeur marketing, directeurs des ventes et marketing,
directeur commercial et marketing,
directeur d'agence.

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant aux métiers :

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

École MS - Département MIP - ICSV
Case 1D3P40, Accés 37.2.08, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 55
Zahra ADJLOUT
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

Alternance

    • Alsace Professionalisation
      • Alsace
    • CFA Ile de France Professionalisation Apprentissage
      • CFA Ile de France
    • Champagne-Ardenne Professionalisation
      • Reims
    • Franche-Comté Professionalisation
      • Besançon
    • Lorraine Professionalisation
      • Lorraine
    • Rhône-Alpes Professionalisation
      • Rhône-Alpes
    • Île-de-France (sans Paris) Professionalisation Apprentissage
      • Evry
      • Versailles