À (re)voir

19e édition du congrès de Chimiométrie

30 janvier 2018
31 janvier 2018

Organisé par le Cnam, le Groupe français de chimiométrie et la Société française de statistique, le congrès rassemble universitaires et industriels afin de faire le point sur les avancées de la chimiométrie, depuis la collecte efficace de l’information à partir de plans d’expériences, jusqu’à l’analyse et la modélisation des données.

Le congrès rassemble universitaires et industriels afin de faire le point sur les avancées de la chimiométrie, depuis la collecte efficace de l’information à partir de plans d’expériences, jusqu’à l’analyse et la modélisation des données. Il réunit depuis de nombreuses années théoriciens et expérimentateurs de tous domaines afin de promouvoir l’utilisation de la chimiométrie au-delà même de l’application des méthodes statistiques, notamment dans le domaine de la chimie.
Lieu privilégié de rencontres et d’échanges, le congrès donne la possibilité aux universitaires et aux industriels, sans restriction disciplinaire, de communiquer en faisant état de leurs expériences, de leurs préoccupations et/ou de leurs besoins actuels et futurs.

Ouverture (Gilbert Saporta - Clotilde Ferroud - Ludovic Duponchel)

Intervention de Federico Marini: Chémiometric Strategies for analyzing multivariate data comings from designed experiments

Intervention de Charles Bouveyron: Bayesian sparsity for statistical learning in high dimensions

Intervention de Rasmus Bro, Why tensors are so useful in chemistry

Cérémonie de clôture et remise des prix