Dématérialisation de la calculette
Alain Guyot présente les différentes étapes de la dématérialisation de la calculette 4 opérations. Son exposé porte plus particulièrement sur les algorithmes de 4 calculettes clés : la Divisuma 14, mécanique (12kg), la calculette à 4 circuits de Jack Kilby (2,5kg), celle à un seul circuit de Dave Leonard (0,3kg) et enfin, la calculette programmée sur l’Alto (0 kg). Qu'en est-il de l'évolution de leurs fonctions ou de leurs aspects ?
Alain Guyot a soutenu sa thèse et son habilitation à l’École nationale polytechnique de Grenoble. Enseignant-chercheur, il travaillait sur la conception d’ordinateurs et de circuits intégrés numériques. Il a publié plus d'une centaine d'articles sur ces sujets avec ses thésards.
Il a séjourné à Stanford University, l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’École normale supérieure de Lyon (ENSL), l'école Télécom ParisTech ENST, Paris-6...
Il est maintenant responsable des collections (récupération, récolement, documentation...) de l’Association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (Aconit).
Dans la même rubrique
- Accueil
- Agenda
-
Expositions virtuelles
- La bibliothèque du Cnam, hier & aujourd'hui
- Objets du Musée
- Décalcomanie
- Répare-moi si tu peux
- Exploração
- Le Piano oriental
- 5 sens et 9e art
- Surimpressions
- Détours verts : le futur des transports
- Out of Home
- The Shoe Must Go On
- Simplement Afghanes
- Exils syriens
- Made in Cnam
- Station 9e art
- Itinéraires
- Infinités plurielles
- Histoires d'objets
- Roms entre autres
- La déportation des enfants juifs du 3e arrondissement
- Medias-Cnam
- Vient de paraître
- Bibliothèques (SCD)
- Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum)
- Musée des Arts et Métiers