Cycle / Forum Europe

Elisabeth Guigou - L'Union européenne face aux crises de la mondialisation. Quel avenir ?

20 janvier 2011

Durée : 80 minutes
Conférence de Élisabeth Guigou, députée, ancienne ministre des Affaires européennes
Elisabeth Guigou«Je vous parle d'Europe parce qu'il suffit de regarder une carte du monde pour comprendre : sans une présence forte de l'Europe sur la scène internationale, nous léguerons à nos enfants et petits-enfants un monde dominé par des puissances conquérantes, et donc jamais véritablement en paix.
Je vous parle d'Europe parce que l'Union vit une crise profonde. Elle n'en sortira que si les Européens osent dire ce qu'ils veulent faire ensemble.
C'est en voyant agir Jacques Delors et François Mitterrand que j'ai compris que l'Europe n'allait pas de soi, qu'elle ne pouvait exister que par la détermination des dirigeants et l'adhésion des peuples.
L'Europe ne peut s'arrêter à ses succès passés - paix, suppression de la peine de mort, droits de l'homme, disparition des dictatures, expansion économique. En pleine crise de croissance, elle peine à se définir.
Je vous parle d'Europe pour que l'élargissement soit réussi et le chemin vers une constitution accompli ; pour qu'avec un nouveau projet, 500 millions d'habitants réunis autour de valeurs et d'idéaux créent un ensemble capable de contrebalancer la puissance des Etats-Unis et de peser pour un monde meilleur.»
(extrait de Je vous parle d'Europe, Le Seuil, 2004)

Voir la vidéo

image Télécharger le podcast

image Télécharger les podcasts du Forum Europe

Débat animé par Nicole Gnesotto, professeur titulaire de la chaire d'Union européenne, institutions et politiques.