Santé / Social : de nouvelles pratiques
13 octobre 2016
13h30 - 16h30
Ré-écouter la conférence (début à 48 secondes) :
Les liens entre les professionnels de santé et travailleurs sociaux sont anciens. L'existence même d'un secteur « médico-social » dédié au handicap, à la perte d'autonomie, aux addictions… rappelle que des complémentarités sont déjà à l'œuvre. C'est l'une des raisons de la création d'une équipe pédagogique nationale (EPN) Santé-Solidarité au Cnam.
Aujourd'hui, les approches pluridisciplinaires sont encouragées par les politiques publiques. La question de l'accès aux soins se développe au-delà secteur médico-social pour les personnes en situation de précarité et de grande pauvreté, les personnes sans domicile ou encore dans le domaine de la protection de l'enfance.
De fortes convergences existent entre trois lois récentes : 28 décembre 2015 (adaptation de la société au vieillissement), 26 janvier 2016 (système de santé), 14 mars 2016 (protection de l'enfance).
Quel impact pour le travail social et l'intervention sociale ? Quels changements de culture ? Quels changements de pratiques ?
Ces questions seront abordées avec des personnes très impliquées dans les évolutions des politiques publiques et avec deux étudiants dont les mémoires de fin de formation ont été récompensés par le jury du prix des mémoires présidé par Brigitte Bouquet.
Programme de la journée
- 13h30 – Accueil des participants
- 14h - Ouverture
Marcel Jaeger, titulaire de la chaire de Travail social et d'intervention sociale du Cnam
Denis Vallance, président de l’Unaforis (sous réserve) - 14h30 - Table ronde : Santé Social : vers de nouvelles pratiques
Animation : Laurent Thoviste, directeur de rédaction de La Gazette Santé Social
Intervenants : Jean-François Bauduret, auteur de l’ouvrage Institutions sociales et médico-sociales : de l'esprit des lois à la transformation des pratiques
Marine Carreel, lauréate pour son mémoire Le cancer : une personne malade, une famille souffrante
Pierre Gauthier, ancien directeur de l’action sociale
Isabelle Simeray, lauréate pour son mémoire Initier une logique de parcours en faveur de l’inclusion sociale des personnes handicapées psychiques à partir d’un foyer de vie
Remise du Prix des Mémoires Santé Social 2016
- 16h - Présentation du comité de pilotage du Prix des Mémoires
Remise des prix (2 prix et 1 mention spéciale) par Brigitte Bouquet, présidente du jury plénier et du jury des niveaux 1 et 2, et David Causse, président du jury des niveaux 3, 4 et 5 - 16h30 - Clôture et annonce de la prochaine édition
13 octobre 2016
13h30 - 16h30
Le Prix des mémoires Santé Social contribue à faire connaître les travaux de qualité d’étudiants en formation, participant ainsi à la production de connaissance, à la reconnaissance et à la valorisation des métiers du secteur social et médico-social.
Les éditions Dunod, partenaires du prix diffuseront gracieusement les deux mémoires primés sur leur site.
Dans la même rubrique
- Accueil
- Agenda
-
Expositions virtuelles
- La bibliothèque du Cnam, hier & aujourd'hui
- Objets du Musée
- Décalcomanie
- Répare-moi si tu peux
- Exploração
- Le Piano oriental
- 5 sens et 9e art
- Surimpressions
- Détours verts : le futur des transports
- Out of Home
- The Shoe Must Go On
- Simplement Afghanes
- Exils syriens
- Made in Cnam
- Station 9e art
- Itinéraires
- Infinités plurielles
- Histoires d'objets
- Roms entre autres
- La déportation des enfants juifs du 3e arrondissement
- Medias-Cnam
- Vient de paraître
- Bibliothèques (SCD)
- Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum)
- Musée des Arts et Métiers