Cnam / Musée national de l’histoire de l’immigration / Migrations, asile, exil

Expériences migratoires et trajectoires professionnelles

cycle-conferences-migrations-asile-exil

8 novembre 2018
18h - 20h

Ce cycle de conférences croise les regards de chercheurs, de personnalités associatives et institutionnelles, d’artistes, et favorise les échanges avec le grand public

puce de liste manuelle (fleche) Entrée sur inscription gratuite : sylvie.ganne@lecnam.net

Les expériences migratoires tout à la fois construisent et reflètent les trajectoires professionnelles. La migration peut favoriser l’ascension sociale ou déclencher un déclassement. Les choix migratoires peuvent, inversement, être provoqués par la situation sociale et professionnelle.
Dans tous les cas, les migrations et l’exil entraînent des ruptures dans le cadre professionnel, des bifurcations et des réinventions, que cette conférence propose d’analyser sur la longue durée.

En savoir plus Plus d'informations prochainement.

Depuis l’été 2015 et la « crise des migrant·e·s» les deux institutions ont souhaité prendre une part active pour engager le dialogue et les confrontations d’idées sur ce thème complexe et souvent simplifié, et proposent d’étudier les mouvements de populations dans leurs dimensions historique, politique, démographique, anthropologique, sociologique, économique, géographique, linguistique… dans une perspective interdisciplinaire.