séminaire Design with Care

Introduction générale au design with care (1/2)

7 novembre 2018
18h - 20h

Autour d’une archéologie possible des “proof of care”: historiographie de design, spécificité du “design with care” : grands courants/designers ayant porté une attention/réflexion globale à la société et à la vulnérabilité dans leurs travaux

De l’Art & Craft au Bauhaus, en passant par le Mouvement Moderne, le Design Thinking, la reconnaissance du design de politique publique), en parallèle avec l’analyse de l’évolution de la perception du care dans la société.
Les éthiques du care (Winnicott, Gilligan, Tronto, etc.) nous ont enseigné la dimension non réductible du care au monde de la santé. Le “prendre soin” est un geste global, qui s’appuie, lorsqu’il est couplé au design, à prendre le point de vue du “vulnérable” comme pilier de son approche de conceptualisation. Depuis la naissance du design (1870), celui-ci n’a cessé d’intégrer à sa pratique la dimension de la fragilité chronique des environnements (individuels, sociaux, politiques, naturels). Le séminaire Design with care développe les problématiques et les méthodologies liées aux proof of care (Fleury, Fenoglio), sur différents terrains : la nature, la cité, le monde de l’économie et des entreprises.

  • Avec Cynthia Fleury, professeure du Cnam, chaire Humanités et santé, et Antoine Fenoglio, président de Sismo
Prochaines dates : 28novembre - 19 décembre - 16 janvier - 13 février - 13 mars - 10 avril - 15 mai - 12 juin