Fête de la Science

Les promesses de la science

13 octobre 2019
14h30 - 17h30

  • Paris Musée des arts et métiers

Amphithéâtre Abbé Grégoire, 60 rue Réaumur.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, réservation en ligne.


Rencontre avec Fabienne Chauvière et ses invités autour de l'ouvrage "Les promesses de la science" publié aux éditions Flammarion.

Les promesses de la scienceA l'occasion de la Fête de la science 2019, Fabienne Chauvière sera présente pour une rencontre à laquelle elle convie des scientifiques de domaines très variés qu'elle a interrogé dans l'ouvrage Les promesses de la science paru cet été sur le thème des contours et des promesses de la science de demain. Les scientifiques associés aux chapitres des Promesses de la science suivants seront présents : Rodolphe Gelin « un monde de robot », Stéphane Sarrade « la chimie verte, gardienne de la Terre », Olivier Houdé « les promesses des nouvelles méthodes d’apprentissage scolaire », Jean-François Deleuze « les promesses de la médecine génomique » et Gérard Berry « l’hyperpuissance de l’informatique ».

Fabienne Chauvière est journaliste. Spécialiste de l'agroalimentaire, du spatial et de l'énergie, elle a débuté sur France 3 avant de rejoindre France Inter. Elle y anime l'émission "Les Savanturiers" où elle invite les grands scientifiques français depuis 2011.

Gérard Berry est informaticien. Médaille d'or du CNRS, il est membre de l'Académie des sciences.

Jean-François Deleuze est généticien, directeur du Centre national de recherche génomique humaine du CEA au Génopole d'Evry et du Centre d'études du polymorphisme humain (le CEPH-Fondation Jean Dausset).

Rodolphe Gelin explore depuis vingt ans la robotique humanoïde. Il a dirigé le projet Roméo qui vise à créer un robot de grande taille destiné à assister les personnes âgées.

Olivier Houdé est psychologue, professeur de psychologie du développement à l'université Paris-Descartes et membre de l'Institut.

Stéphane Sarrade est directeur de recherche au CEA.