Autour de Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers

Savants fous, hypnoses et manipulations mentales

18 octobre 2019
19h - 20h30

  • Paris Musée des arts et métiers

Amphithéâtre Abbé Grégoire, accès par le 292 rue Saint Martin.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, réservation en ligne.


Conférence de Simon Bréan, maître de conférences en littérature française des XXe et XXIe siècles de la faculté des lettres de Sorbonne-Université, membre du CELLF, spécialiste de littérature de science-fiction française et de littérature d’anticipation.

Les UtopialesSimon Bréan est maître de conférences en littérature française des XXe et XXIe siècles de la faculté des lettres de Sorbonne-Université, membre du CELLF (UMR 8599). Il est spécialiste de littérature de science-fiction française (La Science-fiction en France, Théorie et histoire d’une littérature, Paris, PUPS, « Lettres Françaises », 2012), ainsi que de littérature d’anticipation. Il étudie les apports de ces littératures à la théorie de la fiction, en particulier sur la question des artefacts science-fictionnels . 

Le savant fou en science-fiction est un thème récurent depuis la naissance du genre. Lorsqu’elles ne réveillent pas les morts, les machines du savant fou manipulent l’esprit des vivants… jusqu’à conquérir le monde ?