Accès direct au contenu

Vous êtes ici : Accueil Cnam>

  • Répertoire des centres Cnam en région
  • Accès à l'espace numérique de formation
  • Application mobile
  • Musée des arts et métiers
  • Accès réservé à l'intranet

Flux RSS

Qu'est-ce que le RSS ?

Un fil ou flux RSS (Real Simple Syndication) est un nouveau moyen de s'informer des actualités d'un site. Il présente notamment  l'avantage de ne pas forcer l'usager à communiquer une adresse électronique...

Comment utiliser le RSS

Il faut un  "agrégateur RSS", c'est-à-dire une application servant à lire les flux RSS. Cela fonctionne un peu sur le même principe que les marque-pages et les favoris de votre navigateur : vous entrez l'adresse du flux RSS qui vous intéresse dans la liste gérée par votre agrégateur (cette adresse est généralement signalée par un logo Flux RSS). Dès lors, à chaque connexion, votre agrégateur récupère automatiquement la liste des nouveautés des sites auxquels vous vous êtes abonné, en affichant leur titre, un court résumé et le lien vers cette page.

Où trouver un agrégateur RSS?

Il en existe sous diverses formes.
Certains navigateurs ou logiciels de messagerie en intègrent un par défaut, c'est notamment le cas de Firefox, Opera et Safari.
Il existe aussi de nombreux logiciels autonomes à installer sur son ordinateur, par exemple MyFil ou RssReader qui ont l'avantage d'être gratuits.
Enfin des sites offrent cette fonctionnalité: FeedShow, NewsGator, Google, MonMsn ou MonYahoo.