Emmanuelle Betton

Emmanuelle BettonEnseignante-Chercheuse (MCF)

CRTD | Psychosociologie du travail et de la formation

Membre associée du FoAP | Thématique 1

Titulaire d’un doctorat en sociologie, soutenu en 2001 à l’université Paris IV Sorbonne.

Maitre de conférences en sciences de l’éducation au CNAM depuis 2007 (équipe Métiers de la formation, EPN13) et déléguée interrégionale pour les centres CNAM en région (Hauts-de-France, Ile-de-France, Guadeloupe) depuis 2014.

Responsable du titre RNCP niveau 6 Responsable de projets de formation (CPN98) et du certificat de compétences Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales (CC131).

Membre du comité de rédaction de la revue Éducation Permanente.

Domaines et activités de recherche

  • Les pratiques pédagogiques en formation d’adultes.
  • Les médiations pédagogiques (par les activités, les techniques, les outils physiques ou numériques, le corps et la voix, la présence et l’attention) en formation présentielle et à distance.
  • L’enjeu de la présence professionnelle en formation selon les environnements (physiques, numériques) et les modalités de formation (synchrones et asynchrones).
  • La multimodalité et les enjeux pédagogiques de l’usage des technologies numériques en formation.

Mots clés


pédagogie • apprentissages • formation d’adultes • techniques et médiations pédagogiques

numérique en formation • multimodalité • présence et attention en formation

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL