Face aux crises sanitaires : quelle gouvernance des risques?

11 avril 2013
18h - 20h

amphi Paul-Painlevé
Avec Danielle Salomon, et William Dab, directeur de l’École Sciences industrielles et techniques de l'information (Siti).

Crises sanitaires et confiance

Une multitude de crises sanitaires a ébranlé la confiance des citoyens dans les institutions. Comprendre les erreurs commises pour améliorer le dispositif de sécurité sanitaire est le principal objectif de ce livre. Moins les réponses apportées aux inquiétudes sont pertinentes et plus la méfiance grandit plus celle-ci croît et plus l’inquiétude se manifeste.
Or, risques, incertitudes et confiances sont indissolublement liés.
Les crises de sécurité sanitaire révèlent un État fabriquant de la défiance et inadapté à gouverner la complexité et l’incertitude.
Cet ouvrage se fonde sur l’analyse de quinze cas. Il souligne l’inadaptation de l’État ainsi que les limites de l’expertise scientifique des risques sanitaires. Soulignant l’émergence d’expériences innovantes, il propose un pacte de confiance sanitaire fondé sur une approche pluraliste de l’évaluation des risques, un soutien aux initiatives citoyennes, des décisions motivées et une responsabilité tournée vers une logique de résultat.
Les auteurs

William Dab est médecin épidémiologiste, ancien directeur général de la Santé, professeur du Cnam, chaire Hygiène et sécurité et directeur de l’École des sciences industrielles et des technologies de l’information du Cnam.

Danielle Salomon est sociologue des organisations et de l’action publique, spécialisée sur les risques notamment sanitaires. Elle est chercheure associée au Centre de sociologie des organisations (CNRS - Sciences Po) et directrice de Risques & Intelligence.