Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)

Programme PRIMEQUAL (programme de recherche inter-organismes pour une meilleure qualité de l’air)

11 juillet 2019
8 novembre 2019 - 17h

e programme PRIMEQUAL (programme de recherche inter-organismes pour une meilleure qualité de l’air) soutient des recherches dites finalisées, dont les résultats sont de nature à aider la décision, la mise en œuvre et/ou l’évaluation d’actions dans le domaine de la qualité de l’air.

Primequal

Cet AAP vise en particulier deux objectifs principaux :

Le présent appel à projets de recherche (APR) a pour objectif d’apporter un éclairage scientifique renouvelé et élargi sur les articulations entre la qualité de l’air, sujet central de l’APR, le changement climatique et l’énergie, ainsi que sur le large faisceau de relations qu’ils entretiennent. L’APR est ouvert à une très large diversité de thématiques. Il en est attendu des projets transversaux qui abordent, dans une démarche intégrative, ces trois domaines.

Les projets de recherche pourront s’inscrire dans un ou plusieurs des trois objectifs généraux ci-après :

  1. Compréhension des interactions (et rétroactions)
  2. Analyse des politiques publiques
  3. Identification d’actions 

et/ou dans une ou plusieurs des questions thématiques ci-après :

  1. Activités agricoles – Quelle agriculture résiliente pour demain ?
  2. Aménagement et dynamiques territoriales
  3. Mobilités et transports
  4. Gestion des déchets – Quelles bonnes filières retenir ?
  5. Quels bâtiments pour concilier les enjeux de qualité de l’air et du changement climatique ?
  6. Politiques publiques – Échelles, acteurs, interventions

Les propositions reçues feront l’objet d’une évaluation par des experts spécialistes des différents champs de l’appel à propositions de recherche. Les expertises seront discutées au Conseil scientifique (CS) de PRIMEQUAL qui classera les offres selon leur valeur scientifique et leur caractère structurant et innovant, en fonction de leur adéquation avec les objectifs de l’appel à propositions de recherche PRIMEQUAL. Le classement des propositions par le Conseil scientifique sera présenté au Comité d’orientation (CO) du programme qui rassemble les parties prenantes intéressées par laqualité de l’air (ministères, agences et organismes, associations, milieux professionnels). Le Comité d’orientation s’appuiera sur l’analyse du conseil scientifique pour donner un avis d’opportunité de financement en fonction de l’intérêt pour l’action publique et de la cohérence globale du programme. La sélection in fine des projets retenus pour financement par l’ADEME dépendra des limites du budget consacré à l’appel à propositions de recherche et de ses priorités de recherche.

En savoir plus +En savoir plus