Accompagnement à l'ère du numérique

Code UE : USOP1Z

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable national

Monique GARNIER

Responsable opérationnel

Caroline ARNOUX

Public et conditions d'accès

Auditeur du CS Bilan de compétences et bilans de carrière
Titulaires d'une licence

Objectifs pédagogiques

Les dispositifs d'accompagnement en formation continue ne peuvent plus se concevoir sans faire appel aux ressources du numérique. A quel étapes de l'élaboration du projet professionnel l'utilisation de ces ressources doivent - elles se situer? Telle est la question traitée par cette UE;  

Compétences visées

·         Connaître et appliquer les modèles théoriques relatifs aux usages des NTIC lors de l’accompagnement de l’orientation
·         Analyser les problématiques liées à la mobilité professionnelle, au sens du travail
·         Connaître et maîtriser les usages d’outils numériques lors d’un accompagnement de l’orientation
·         Appréhender le bilan à distance

Contenu

 Mobilité et orientation à l’ère numérique :
  • Orientation, mobilité et sens du travail
  • Mobilité et adaptabilité de carrière
  • Réflexion sur l’accompagnement à l’ère numérique : cadre législatif et dispositifs existants
  • Présentation d’outils numériques : le « e-portfolio » et une webographie avec différents services proposés.
 NTIC et orientation professionnelle :
  • Présentation d’outils numériques : « serious games » (éducation à l’orientation), nouveau logiciel d’aide à l’orientation
  • Le bilan à distance : modèle théorique, application et effet de l’accompagnement

Modalité d'évaluation

Réalisation d'un dossier individuel ou en binome

Bibliographie

  • Ebberwein, C. A., Krieshok, T.S., (2004) : Voices in Transition: Lessons on Career Adaptability. The Career Development Quarterly, Vol.52 June 2004
  • Schlossberg, N. K., (1984) : Counseling adults in transitions – Linking practice with theory. New York: Springer
  • Steger, M. F., Dik, B. J., & Duffy, R. D. (2012) : Measuring meaningful work: The Work and Meaning Inventory (WAMI). Journal of Career Assessment, 20, 322-337.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Travail
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN13 - INETOP
    41 rue Gay Lussac
    75005 Paris
    Filippo Rondello

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non encore programmé