Accompagnement au projet santé

Code UE : USR230

  • Cours
  • 15 crédits

Responsable national

Jean-Claude BOULY

Responsable opérationnel

Edith LECOMTE

Public et conditions d'accès

Avoir un  projet de développement d'une action de prévention santé au sein d'une organisation
 Niveau Baccalauréat ou expérience professionnelle
 

Objectifs pédagogiques

Conduire un projet de prévention/santé et plus particulièrement :
-      Etre guider dans la définition et la mise en œuvre du plan d'amélioration des compétences utiles au projet
-      Favoriser la régulation entre les acteurs du projet
-      Contrôler le déroulement du projet
-      Aider à réajuster le projet si nécessaire
-      Savoir conclure le projet
-      Acquérir une méthode d'identification des compétences
-      Explorer les compétences requises par le projet
-      Construire en autonomie un plan d'amélioration des compétences utiles et nécessaires à l'efficience du projet

Compétences visées

- Conduite d'un projet en prévention santé
- Capacité à défendre et valider un projet
- Acquisition d'une méthode d'analyse des situations de travail et maîtrise de la mise en œuvre d'un projet
- Repérage des compétences à mobiliser dans le cadre d'un projet, d'une mission
- Définition des besoins en formation et conduction du plan d'amélioration

Contenu

Ce module s'appuie sur un outil simple et opérationnel de conduite de projet en prévention santé : l'outil AGIR. Cet outil mobilise deux méthodes : une méthode de gestion de projet (AGIR Projet) et une méthode de gestion des compétences (AGIR Compétences).
Cet outil constitue une véritable boîte à outils qui permet aux participants de structurer et baliser leurs projets par des points d'étape.
  • AGIR Projet : une boîte à outils pour structurer et baliser le parcours par des points d'étape. AGIR Projet est rythmé par des séquences thématiques qui constituent autant de points d'étapes dans la réalisation du projet. Chacune de ces séquences alternent des sessions collectives ou individuelles de face-à-face pédagogique ainsi qu'un travail personnel dirigé et encadré d'application pratique sur le projet. „h
  • AGIR Compétences : une méthode simple d'évaluation des compétences d'un poste de travail appliquée à l'apprenant lui permettant de construire son plan d'amélioration des compétences. AGIR Compétences est rythmé en différentes  séquences qui aident progressivement l'apprenant dans sa réflexion sur les compétences nécessaires au projet.

Les supports dédiés à AGIR sont fournis sur un seul et même outil, mis à disposition de l'apprenant. Elles permettent ainsi à chaque participant d'avancer de façon concrète sur son projet sur la base des consignes de travail précisées lors des séances de face-à-face pédagogique.

Modalité d'évaluation

Production et soutenance :
- de deux notes de synthèse directement issues d'AGIR PROJET  et AGIR COMPETENCES
- et d'un rapport methodologique directement issu de l'exploitation de  l'outil AGIR DEVELOPPEUR à travers les methodes "projet et compétences" dans le cadre du projet conduit

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Cnam - Istna
    Tel :03 83 85 49 00
    contact@istna-formation.fr

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé en 2017/2018