Algorithmique : notions de base et Visual Scripting

Code UE : USRS2S

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Stephane NATKIN

Responsable opérationnel

Stephane NATKIN

Public et conditions d'accès

Auditeur du DIE56

Objectifs pédagogiques

Cette unité d’enseignement propose une introduction à l’algorithmique en appliquant les principes fondamentaux de cette discipline à la création d’un jeu vidéo

Compétences visées

Par le biais de cette UE, nous développerons la capacité à raisonner de manière logique ainsi que l’aptitude à simplifier une tâche en un ensemble d’instructions unitaires.

Contenu

Introduction au pseudo code.
Les notions importantes : variables, lecture/écriture, tests, boucles, tableaux, etc…
Etude de quelques algorithmes de base : le tri à bulles, jeu du nombre tiré aléatoirement.
Présentation des fonctions et de la récursivité.
Introduction à la programmation visuelle en programmant les algorithmes dans le langage Blueprint de l’Unreal Engine.
Présentation des types de noeuds en programmation de blueprints (event, variables, fonctions).
Les différentes classes de blueprints (actor, controller, pawn, world, level, etc…).

Modalité d'évaluation

Réalisation d’un défi et d’un ensemble de workshops directement liés aux métiers du jeu vidéo (par exemple: réalisation d’un projet de création d’un jeu vidéo en utilisant les blueprints de l’Unreal Engine, un moteur de jeu multiplateforme). L’évaluation selon la méthodologie mise en place dans la pédagogie par Défis sera appliquée.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Equipe pédagogique Informatique
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