AMF : fonctionnement, organisation des marchés et opérations financières - préparation des thèmes 9-10-11-12 du syl

Code UE : GFN004

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Alexis COLLOMB

Responsable opérationnel

Alexis COLLOMB

Public et conditions d'accès

Public niveau bac. Cette UE prépare par ailleurs à l'examen certifiant les connaissances minimales de l'environnement réglementaire, déontologique et technique dont doivent désormais justifier les professionnels des activités de marché qui exercent chez un prestataire de services d'investissement (PSI), mise en vigueur par l'Autorité des Marchés Financiers à compter du 1er juillet 2010.

Objectifs pédagogiques

L'acquisition du socle des connaissances relatifs à l'organisation des marchés financiers, de ses acteurs. Initiation à l'analyse financière et aux techniques de financement.

Compétences visées

- Connaître l'organisation et le rôle des marchés financiers
- Savoir lire des états financiers d'entreprise
- Avoir un aperçu des règles fiscales pour les entreprises et les particuliers

Mots-clés

Contenu

1ère PARTIE :   Organisation des marchés 
- Les lieux et les modes d'exécution des ordres : les entreprises de marché et opérateurs de SMN. Marchés réglementés : SMN et SMN organisés (Alternext) ; Internalisation. Marchés libres ; Marchés de gré à gré ; La notion de marché au comptant et à terme (dont le SRD)
- La typologie des ordres sur les marchés et le traitement des ordres (dans l'ordre de leurs arrivées, la gestion des ordres groupés) ; Marchés d'actions, Marchés de taux, Marchés des dérivés listés/organisés. Les obligations de transparence pré et post négociation.
- Les participants (teneurs de marché, apporteurs de liquidité, animateurs de marché etc.) ; Les sources de données de marché (flux boursiers, données financières, statistiques économiques) ; Les acteurs nationaux et internationaux : - les dépositaires centraux internationaux, sous dépositaires (local custody) - le dépositaire d'OPCVM - les transporteurs de messages (swift) - les chambres de compensation - les brokers/négociateurs (le trading) - les teneurs de compte-conservateurs (administration du stock) et leurs obligations réglementaires. La tenue de registre (nominatif pur/nominatif administré) ainsi que les autres services émetteurs (administration des AG etc.). La gestion du passif d'OPCVM et épargne salariale (réception des ordres, heures limites et centralisation) .
- L'organisation des activités de post-marché ; Le règlement-livraison (les principes PvP, DvP, les grands systèmes de dénouement européens et internationaux et leurs spécificités et les grands principes de circulation des titres) ; La compensation (objectifs et règles de fonctionnement d'une chambre de compensation, son rôle dans les différents marchés. mécaniques de garantie et de calcul des risques) ;
- Les émissions sur le marché primaire ; Les caractéristiques du marché primaire ; La syndication et l'adjudication primaire ; L'émetteur (réglementation sur l'émission, prospectus, informations obligatoires à donner aux investisseurs, AG)
- Les opérations sur titres :  Les offres publiques, les éléments sur les introductions en bourse et aperçu du cadre des fusions et acquisitions, Les dividendes ; Le split ; Les variations de capital ; L'absorption et la fusion.

2ème PARTIE :  Analyse financière
- Analyse des états financiers : Les éléments sur les bilans d'entreprise et les comptes de résultats ; le cash flow, la capacité de remboursement ; Les éléments sur les résultats, les ratios d'analyse financière ; La rentabilité et rendement (brut et net) ; La notion de produits et de charges ; Le compte de résultat : perte et bénéfice ; La définition et l'utilité des principaux ratios d'analyse financière ; L'analyse des performances. Les obligations d'information financière (directive Transparence : obligations trimestrielles et semestrielles, rapport annuel, le document de référence, les franchissements de seuils.
- Aperçu de la fiscalité des particuliers (revenu et capital), les notions de base (IRPP, ISF, Taux et base de taxation, prélèvements sociaux) ; La fiscalité des produits financiers destinés aux particuliers (PEA, Assurance vie etc.). Aperçu de la fiscalité des sociétés (fiscalité des produits proposés aux entreprises (trésorerie, BT financement long terme).
- Techniques de financement : La distinction entre les crédits par découvert en compte et les crédits par mise à disposition de fonds.  Les principaux types de produits crédits. Les principes de l'analyse d'une demande de crédit. L'endettement et les garanties. Le score. Le contrat de crédit. Le surendettement. La mise en place et le suivi du remboursement d'un crédit. Détecter les besoins des demandeurs de crédit. Déterminer les grandes caractéristiques des catégories de crédits immobiliers. Énumérer les principes du montage d'un prêt immobilier

Bibliographie

  • R. PORTAIT, P. NOUBEL, P. CHARLETY, D. DUBOIS : Les décisions financières dans l'entreprise (PUF, 2003)
  • J. PILVERDIER : Le Marché Boursier - Economica - 2002
  • Denis DUBOIS & Lionel TOURTIER : Collection CANIF FINANCE-Edition IEF 2005
  • R. BRUYERE : Les produits dérivés de crédit (Economica, collection AFTE, Paris, 1998)
  • J-P DALOZ et M. MARTIN : Stratégies pour la gestion du risque de taux (Economica, collection Poche, Paris, 1995)
  • P-E DUBOIS, P. HELAINE, A-S WEYLAND-DUFRESNE : Les billets de trésorerie (Economica, collection Gestion, Paris, 1998)
  • MM de LA BAUME, ROUSSET, TAUFFLIEB : Couverture des risques de change et de taux dans l'entreprise (Economica, collection AFTE, Paris, 1998)
  • B. POLONIATO, D. VOYENNE : La nouvelle trésorerie d'entreprise : de la gestion quotidienne aux marchés financiers (InterEditions, Paris, 1998)
  • J-L ROSET, D. VOYENNE : Le crédit management en pratique, outil d'optimisation du poste client (Editions d'organisation, 1994)
  • D. DUBOIS, S. KHATH : Négociation et contrôle des conditions bancaires (Editions d'organisation, 1994)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

Contact

EFAB
40 rue des Jeûneurs
75002 Paris

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé en 2017/2018