Analyse de la valeur

Code UE : US171J

  • Cours
  • 3 crédits

Responsable(s)

Sakura SHIMADA

Mohammed BELKAID

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l’EPN Stratégies (IIM).

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 133
  • Taux de présence à l'évaluation : 47%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 97%

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir la démarche d'analyse de la valeur à travers sa structuration et des exemples pris dans la vie économique et industrielle de tous les jours.
  • Appréhender les outils correspondants.
  • Acquérir les bases et les concepts du raisonnement du développement de la valeur et de l’innovation dans les organisations avec une application à des sujets matériels (produits, outils, équipements…), immatériels (services, organisation, …) ainsi qu’à l’innovation stratégique.
  • Approcher le processus d’innovation en entreprise en reconsidérant les approches habituelles souvent limitées à la recherche de solutions et la réduction des coûts. Cette approche s’appuie sur la puissance du collectif pour analyser les besoins et construire les justes solutions en réponse, pour l’usager comme pour l’organisation. La démarche optimise l’attractivité, la compétitivité et la cohésion créative.
  • S’approprier les premiers éléments et outils opérationnels de mise en pratique de ces raisonnements et méthodes.

Compétences visées

A l'issue de ce cours, un auditeur doit être capable de :
  • Comprendre la démarche d'analyse de la valeur (analyse fonctionnelle, cahier des charges, ...)
  • Manager une démarche de conception d’un produit, service ou process innovant
  • Conduire une mission d’optimisation de l’efficience d’un processus, d’un produit, service, …

Contenu

  • Introduction : présentations respectives des participants et expression des attentes, présentation du programme, petit exercice d’échauffement (analyse d’un produit) définition de l’analyse de la valeur, management par la valeur, ...
  • La nécessité absolue de s’intéresser d’abord aux besoins : les parties prenantes, la caractérisation des besoins, la chronologie et hiérarchisation des besoins, le processus de l’usager.
  • La valeur de l’offre : la notion de perception, le cycle de la valeur, le diagnostic de l’attractivité de l’offre (existante ou concurrente).
  • L’optimisation des ressources et le diagnostic de l’efficience.
  • La conception par l’analyse fonctionnelle, la créativité et le choix des solutions.
  • Le management de la démarche d’innovation par l’analyse de la valeur développée par B. VEYS. Les 5 étapes de sa mise en œuvre opérationnelle : mobiliser chacun, élaborer la Vision Enthousiaste©, concevoir l’essentiel et le pertinent, valider et mettre en œuvre le projet, dresser le bilan et installer la permanence.
  • Utilisation de l’outil BBUFM : But, Besoins, Usages, Fonctions, Moyens.
  • La démarche d'analyse de la valeur vue par l'AFNOR (norme NFX50-152).
 
        

Modalité d'évaluation

  • Etude de cas tutorée avec restitution orale devant un jury et/ou examen à l'issue du module.

Bibliographie

  • C. Jouineau : L'Analyse de la Valeur, Entreprise moderne d’édition, 1982
  • Hougion : L'Analyse de la Valeur Outil de Gestion, 1990
  • Tassinari (R.) : Analyse de la Valeur, Editions AFNOR, 2011
  • Collectif AFNOR : Management par la valeur et ses outils – Eyrolles 2004
  • Delafolie G. : Analyse de la valeur, Hachette Technique, 1991
  • Lawrence D.Miles : Techniques of Value Analysis and Engineering, 1989, available as free e-book: http://wendt.library.wisc.edu/miles/milesbook.html

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Equipe stratégies - Master Organisation et conduite du changement
EPN15, bureau 31.2.30, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 08
Maryam Heidari

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé