Analyse des situations de travail et ingénierie de formation

Code UE : FAD128

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Anne-Lise ULMANN

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Toute personne travaillant dans le secteur de la formation en alternance (formateur, animateur, tuteur, coordinateur, prescripteur, développeur de l'apprentissage...) ou souhaitant s'y professionnaliser.

Objectifs pédagogiques

  • Elaborer une action de formation prenant en compte les spécificités de l'apprentissage en alternance
  • Prendre en compte les référentiels de diplômes et/ou de métiers pour concevoir un dispositif d'apprentissage  cohérent avec ces exigences et les situations professionnelles rencontrées lors des période sur le "terrain"
  • Construire des ingénieries pédagogiques à partir de situations professionnelles rencontrées lors de l'alternance
  • Identifier les rôles et les missions de chacun des acteurs concernés (formateur, tuteur, maître d'apprentissage...) par l'alternance pour concevoir une ingénierie de formation
  • Construire des séquences pédagogiques compatibles et cohérentes avec les publics concernés, les objectifs de formation et les contraintes organisationnelles de l'alternance.
  • Mettre en œuvre les modalités de suivi et d'évaluation cohérentes avec les objectifs visés par le dispositif d'alternance.

Compétences visées

- Observer, analyser et comprendre le travail auquel se prépare l'alternant.
- Concevoir et animer une action de formation en lien avec les situations de travail en entreprise.
- Mettre en place une stratégie d'action pédagogique favorisant l'interdisciplinarité et adaptée au principe d'alternance.
- Réaliser des modalités d'évaluation articulant les exigences du référentiel de diplômes et les apprentissages faits en entreprise.
- Concevoir l'ensemble des supports et des outils nécessaires à faire vivre l'alternance .
Les candidats ayant validé FAD128 obtiennent la validation automatique de FAD118 s'ils souhaitent poursuivre leur parcours.

Contenu

• Le rôle des différents acteurs concernés par le dispositif pédagogique de l'alternance.
• La place et les usages des référentiels dans un dispositif d'alternance.
• la compréhension du travail et de ses tensions avec les prescriptions
• La construction d'une progression pédagogique à partir d'une logique métier prenant en compte le principe de l'alternance.
• Les outils et les méthodes pédagogiques nécessaires à la réalisation et au suivi d'un dispositif en alternance.
• Les modalités d'évaluation d'une action de formation en alternance.

Modalité d'évaluation

Concevoir la progression pédagogique d'une action de formation alternée à partir de l'analyse d'une ou plusieurs situations de travail observées en entreprise.

Bibliographie

  • ASTIER, P. : « Alternance construite, prescrite, vécue ». Education permanente. N° 172. 2007
  • BOUFFARD, T. : « Des apprenants autonomes ». Apprendre et faire apprendre. Paris, PUF, p. 137-149. 2010
  • BOULET, P. : La formation en alternance : repères sur des actions de formation alternée et clés pour l'action. Paris, L'Harmattan. 2010
  • CARDI, F. : Métamorphoses de la formation : alternance, partenariat, développement local. Paris, L'Harmattan. 1997
  • CLENET, J. : L'ingénierie des formations en alternance. Paris, L'Harmattan. 2002
  • OLRY, P. : « Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis/maîtres d'apprentissage ». Education permanente. N° 172. 2007

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Travail
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN 13 - Métiers de la formation
    EPN13, 41 rue Gay Lussac
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    Tel :01 40 27 25 52
    Lucie Compan

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