Analyse des situations de travail et ingénierie de formation
Code UE : FAD128
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Anne-Lise ULMANN
Public et conditions d'accès
Toute personne travaillant dans le secteur de la formation en alternance (formateur, animateur, tuteur, coordinateur, prescripteur, développeur de l'apprentissage...) ou souhaitant s'y professionnaliser.
Toute personne souhaitant développer des formations en situation de travail (AFEST)
Toute personne souhaitant développer des formations en situation de travail (AFEST)
Objectifs pédagogiques
- Elaborer une action de formation prenant en compte les spécificités de l'apprentissage en alternance
- Prendre en compte les référentiels de diplômes et/ou de métiers pour concevoir un dispositif d'apprentissage cohérent avec ces exigences et les situations professionnelles rencontrées lors des période sur le "terrain"
- Construire des ingénieries pédagogiques à partir de situations professionnelles rencontrées lors de l'alternance
- Identifier les rôles et les missions de chacun des acteurs concernés (formateur, tuteur, maître d'apprentissage...) par l'alternance pour organiser les modalités de suivi et d'apprentissage des alternants
- Construire des séquences pédagogiques compatibles et cohérentes avec les publics concernés, les objectifs de formation et les contraintes organisationnelles de l'alternance.
- Mettre en œuvre les modalités de suivi et d'évaluation cohérentes avec les objectifs visés par le dispositif d'alternance.
Compétences visées
- Observer, analyser et comprendre le travail auquel se prépare l'alternant.
- Concevoir et animer une action de formation en lien avec les situations de travail en entreprise.
- Mettre en place une stratégie d'action pédagogique favorisant l'interdisciplinarité et adaptée au principe d'alternance.
- Réaliser des modalités d'évaluation articulant les exigences du référentiel de diplômes et les apprentissages faits en entreprise.
- Concevoir l'ensemble des supports et des outils nécessaires à faire vivre l'alternance .
Les candidats ayant validé FAD128 obtiennent la validation automatique de FAD118 s'ils souhaitent poursuivre leur parcours.
- Concevoir et animer une action de formation en lien avec les situations de travail en entreprise.
- Mettre en place une stratégie d'action pédagogique favorisant l'interdisciplinarité et adaptée au principe d'alternance.
- Réaliser des modalités d'évaluation articulant les exigences du référentiel de diplômes et les apprentissages faits en entreprise.
- Concevoir l'ensemble des supports et des outils nécessaires à faire vivre l'alternance .
Les candidats ayant validé FAD128 obtiennent la validation automatique de FAD118 s'ils souhaitent poursuivre leur parcours.
Contenu
- Le rôle des différents acteurs concernés par le dispositif pédagogique de l'alternance.
- La place et les usages des référentiels dans un dispositif d'alternance.
- la compréhension du travail et de ses tensions avec les prescriptions
- La construction d'une progression pédagogique à partir d'une logique métier prenant en compte le principe de l'alternance.
- Les outils et les méthodes pédagogiques nécessaires à la réalisation et au suivi d'un dispositif en alternance.
- Les modalités d'évaluation d'une action de formation en alternance.
- La place et les usages des référentiels dans un dispositif d'alternance.
- la compréhension du travail et de ses tensions avec les prescriptions
- La construction d'une progression pédagogique à partir d'une logique métier prenant en compte le principe de l'alternance.
- Les outils et les méthodes pédagogiques nécessaires à la réalisation et au suivi d'un dispositif en alternance.
- Les modalités d'évaluation d'une action de formation en alternance.
Modalité d'évaluation
Concevoir la progression pédagogique d'une action de formation alternée à partir de l'analyse d'une ou plusieurs situations de travail observées en entreprise.
Bibliographie
- ASTIER, P. : « Alternance construite, prescrite, vécue ». Education permanente. N° 172. 2007
- CLENET, J. : L'ingénierie des formations en alternance. Paris, L'Harmattan. 2002
- OLRY, P. : « Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis/maîtres d'apprentissage ». Education permanente. N° 172. 2007
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- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Formateur de l'alternance
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Ile-de-France
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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