Analyse des situations de travail et ingénierie de formation
Code UE : FAD128
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Anne-Lise ULMANN
Public, conditions d’accès et prérequis
Toute personne travaillant dans le secteur de la formation en alternance (formateur, animateur, tuteur, coordinateur, prescripteur, développeur de l'apprentissage...) ou souhaitant s'y professionnaliser.
Objectifs pédagogiques
- Elaborer un dispositif de formation prenant en compte les spécificités de l'apprentissage en alternance
- Construire des ingénieries pédagogiques à partir de situations de travail rencontrées lors de l'alternance
- Identifier les rôles et les missions de chacun des acteurs concernés (formateur, tuteur, maître d'apprentissage...) pour organiser les modalités de suivi des alternants
- Construire des séquences pédagogiques compatibles et cohérentes avec les publics concernés
- Mettre en œuvre les modalités de suivi et d'évaluation cohérentes avec les objectifs visés par le dispositif d'alternance.
Contenu
- Le rôle des différents acteurs concernés par le dispositif pédagogique de l'alternance.
- La place et les usages des référentiels dans un dispositif d'alternance.
- la compréhension du travail et de ses tensions avec les prescriptions
- La construction d'une progression pédagogique en compte le principe de l'alternance.
- Les outils et les méthodes pédagogiques nécessaires à la réalisation et au suivi d'un dispositif en alternance.
- Les modalités d'évaluation d'une action de formation en alternance.
- La place et les usages des référentiels dans un dispositif d'alternance.
- la compréhension du travail et de ses tensions avec les prescriptions
- La construction d'une progression pédagogique en compte le principe de l'alternance.
- Les outils et les méthodes pédagogiques nécessaires à la réalisation et au suivi d'un dispositif en alternance.
- Les modalités d'évaluation d'une action de formation en alternance.
Modalité d'évaluation
Concevoir la progression pédagogique d'un dispositif de formation alternée à partir de l'analyse d'une ou plusieurs situations de travail observées en entreprise.
Bibliographie
- ASTIER, P. : « Alternance construite, prescrite, vécue ». Education permanente. N° 172. 2007
- CLENET, J. : L'ingénierie des formations en alternance. Paris, L'Harmattan. 2002
- OLRY, P. : « Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis/maîtres d'apprentissage ». Education permanente. N° 172. 2007
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
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Anne-Lise ULMANN
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