Analyse du travail et ingénierie des compétences

Code UE : US2206

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Pascal ROQUET

Responsable opérationnel

Anne-Lise ULMANN

Public et conditions d'accès

Étudiants inscrits au Master ATDC du CNAM

Objectifs pédagogiques

Développer les compétences d'analyse et d'élaboration de démarches et de dispositifs de développement des compétences en relation étroite avec les situations de travail. Il articule ainsi certaines questions d'analyse de l'activité aux pratiques d'ingénierie. Mais il les situe dans un ensemble plus large, qui est celui des contributions réciproques entre connaissance du travail d'autrui (et notamment de ce qui constitue la compétence en ce domaine) et aide à l'apprentissage (comment contribuer au développement des compétences). Il est étroitement relié aux autres modules du master ainsi qu'à la conduite de projet de mémoire mené par chaque auditeur.

Compétences visées

- Compétence générique : attester de connaissances scientifiques relatives :
o     à la notion de compétences ;
o     aux concepts et méthodes d'analyse du travail.
- Compétence d'explicitation : la mobilisation de modèles d'action empiriques explicités et argumentés en référence à l'objet de l'analyse (les compétences).
- Compétence de formalisation : clarifier l'organisation de l'activité d'analyse du travail
- Compétence d'usage : au travers de la variété des situations dans lesquelles les concepts, méthodes et techniques de l'analyse du travail ont été mobilisés.
- Compétence à mobiliser des ressources en référence aux instruments utilisés et leur degré de maîtrise.

Contenu

• Quelques concepts fondant les démarches et détaille les méthodes d'analyse de l'activité.
• Questionne ensuite la notion de compétence pour en préciser les enjeux et les significations
• L'élaboration et du développement des compétences
• Les relations entre activité et apprentissage en relation avec la notion d'expérience
• Analyse des dispositifs de verbalisation des actions
• La place laissée aux sujets dans de tels dispositifs
• Mise en perspective des relations entre analyse du travail et formation

Bibliographie

  • Clot Y. Faïta D : Genres et styles en analyse du travail. Concepts et méthodes. - Travailler N° 4, 2000, pp. 7-42.
  • Leplat Jacques : Regards sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique.- Paris, PUF, 1997, 263 p
  • Carré P. Caspar P. (dir.) : Traité des sciences et techniques de la formation. - Paris, Dunod, 2004, notamment pp. 403 - 418.
  • Schwartz Yves : Le paradigme ergologique ou un métier de philosophe. - Toulouse, Octares, 2000, 763 p.
  • Centre de Recherche sur la Formation : L'analyse de la singularité de l'action, Paris, PUF, pp. 329-257.

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Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
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Equipe pédagogique Travail
Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN 13 - Métiers de la formation
    EPN13, 41 rue Gay Lussac
    75005 Paris
    Tel :01 40 27 25 52
    Lucie Compan

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    Enseignement non programmé en 2017/2018