Architecture EJB

Code UE : USAL1J

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Serge ROSMORDUC

Responsable opérationnel

Serge ROSMORDUC

Objectifs pédagogiques

 Les objectifs de ce cours sont la maîtrise d'architectures n-tier, mettant en œuvre des solutions basées sur les Enterprise Java Beans, et la capacité à prendre en main et à intégrer de nouvelles API dans une application.

Mots-clés

Contenu

Au coeur des langages et systèmes de programmation modernes se retrouvent les notions et les contraintes développées et respectées en architecture. C'est le cas, par exemple, du langage java et de l'ensemble de son environnement de composants logiciels.
Ce cours prend l'exemple des EJB pour démontrer les principes fondamentaux de construction et de validation de ces systèmes et plus particulièrement des systèmes distribués.
  • Solutions de persistance : les techniques de sérialisation et de persistance (JPA, Hibernate), seront approfondies, en lien en particulier avec la notion de session et de transaction.
  • Interfaces graphiques : on mettra en œuvre le développement d'une application graphique, en insistant sur les problèmes architecturaux.
  • JSP/Servlets/TagLibs ; JSF et applications MVC : on étudiera les principes fondamentaux des applications web, en commençant par une architecture MVC simple. On approfondira avec l'étude de JSF.
  • Une fois ces principes acquis, on introduira les notions architecturales mises en œuvre dans le framework Spring et dans Java EE 5 : injection de dépendances, réification du contrôle, Enterprise Java Beans (Statefull/Stateless)
  • Applications distribuées : on étudiera les mécanismes disponibles (RMI, Web Services)

Bibliographie

  • Vincent Massol, Ted Husted : JUnit in Action. Manning Publications, 2003
  • Martin Fowler, Kent Beck, John Brant, William Opdyke, Don Roberts : Refactoring ? Improving the Design of Existing Code. Addison-Wesley, 1999.
  • Antonio Goncalves : Beginning Java EE 7

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

Contact

Gestionnaire pédagogique
Tel :01 40 27 22 58
secretariat.aisl@cnam.fr

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non encore programmé