Bases de données et systèmes d'information

Code UE : USID0K

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Ghislaine CHARTRON

Objectifs pédagogiques

Comprendre les différents composants qui structurent un SI depuis les bases utiles sur le plan strictement informatique jusqu'au volet plus fonctionnel. Une vue panoramique est proposée des principales innovations en termes de structuration et de gestion informatisée de l'information pour articuler des ressources hétérogènes et faciliter leur ré-utilisabilité. Réencodage dans divers formats (UTF-8) ... différents modèles de structure  JSON/CSV/XML.
Les bases de données, sous leurs diverses formes, sont essentielles au systèmes d'information des entreprise, et forment une part non négligeable des sources utilisées en fouille de données. Il importe donc de fournir aux étudiants une culture dans ce domaine. Ce cours introduira donc les principaux formalismes utilisés pour concevoir et décrire les systèmes d'information (modèle entité-relation), les divers types de bases de données (relationnelles, NoSQL, XML), et les langages utilisés pour les interroger (SQL, XQuery...)

Contenu

  • Merise : MCD, MLD (6h)
  • Base relationnelle : MySQL / phpMyadmin (6h)
  • SQL (4h)
  • PHP formulaire / PDO , JSON (6h)
  • XML, XPATH, XQUERY, 10h
  • NOSQL (MongoDB) 8h

Modalité d'évaluation

Examen sur table, (documents) ou TP noté

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : CFA Ile de France
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN15 -INTD
    2 rue conté
    75003 Paris
    Tel :01 58 80 84 51
    Anne-Solenne Marroulle

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé en 2017/2018