Bases en conception sonore

Code UE : USRS2N

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable national

Stephane NATKIN

Responsable opérationnel

Stephane NATKIN

Public et conditions d'accès

Auditeur du DIE56

Objectifs pédagogiques

Fournir les bases solides des connaissances spécifiques au domaine des jeux vidéo et du multimédia interactif.

Compétences visées

Analyser et comparer les relations images/son dans une situation linéaire et dans une situation non linéaire comme un jeu.
Écrire une charte sonore.
Évaluer l'ensemble des besoins matériels et humains concernant le son pour la réalisation du jeu.
Savoir créer des Media (Bruitages et effets sonores, sons d'interfaces, ambiances) pour un jeu ou un projet interactif autre.
Maîtriser le traitement sonore temps réel et temps différé.
Faire un budget et anticiper les questions de droit d'auteur Savoir réaliser des castings et des enregistrements des voix.
Mener une réflexion sur les interfaces sonores multimodales.

Contenu

Analyse et comparaison son film/jeu :
Reverse engineering.
Documentation d'un projet (charte sonore).
Making of (avec exercice).
Design sonore et particularité propre à un projet interactif sons interfaces des différentes.
Audionumérique : fonctions les plus courantes.
Production voix.
Ergonomie sonore

Modalité d'évaluation

Réalisation d’un défi et d’un ensemble de workshops liés au design sonore interactif (ex: écriture d’une charte sonore, imaginer un jeu uniquement composé de sons tel que A Blind Legend, etc.).
L’évaluation selon la méthodologie mise en place dans la pédagogie par Défis sera appliquée.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Equipe pédagogique Informatique
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