Bases en conception sonore
Code UE : USRS2N
- Cours
- 8 crédits
Responsable(s)
Stephane NATKIN
Public, conditions d’accès et prérequis
Auditeur du DIE56
Objectifs pédagogiques
Fournir les bases solides des connaissances spécifiques au domaine des jeux vidéo et du multimédia interactif.
Compétences visées
Analyser et comparer les relations images/son dans une situation linéaire et dans une situation non linéaire comme un jeu.
Écrire une charte sonore.
Évaluer l'ensemble des besoins matériels et humains concernant le son pour la réalisation du jeu.
Savoir créer des Media (Bruitages et effets sonores, sons d'interfaces, ambiances) pour un jeu ou un projet interactif autre.
Maîtriser le traitement sonore temps réel et temps différé.
Faire un budget et anticiper les questions de droit d'auteur Savoir réaliser des castings et des enregistrements des voix.
Mener une réflexion sur les interfaces sonores multimodales.
Écrire une charte sonore.
Évaluer l'ensemble des besoins matériels et humains concernant le son pour la réalisation du jeu.
Savoir créer des Media (Bruitages et effets sonores, sons d'interfaces, ambiances) pour un jeu ou un projet interactif autre.
Maîtriser le traitement sonore temps réel et temps différé.
Faire un budget et anticiper les questions de droit d'auteur Savoir réaliser des castings et des enregistrements des voix.
Mener une réflexion sur les interfaces sonores multimodales.
Contenu
Analyse et comparaison son film/jeu :
Reverse engineering.
Documentation d'un projet (charte sonore).
Making of (avec exercice).
Design sonore et particularité propre à un projet interactif sons interfaces des différentes.
Audionumérique : fonctions les plus courantes.
Production voix.
Ergonomie sonore
Reverse engineering.
Documentation d'un projet (charte sonore).
Making of (avec exercice).
Design sonore et particularité propre à un projet interactif sons interfaces des différentes.
Audionumérique : fonctions les plus courantes.
Production voix.
Ergonomie sonore
Modalité d'évaluation
Réalisation d’un défi et d’un ensemble de workshops liés au design sonore interactif (ex: écriture d’une charte sonore, imaginer un jeu uniquement composé de sons tel que A Blind Legend, etc.).
L’évaluation selon la méthodologie mise en place dans la pédagogie par Défis sera appliquée.
L’évaluation selon la méthodologie mise en place dans la pédagogie par Défis sera appliquée.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
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Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
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Intitulé de la formation
Diplôme d'établissement Concepteur de jeux vidéos - Game Designer
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Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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Stephane NATKIN
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