Bilan réflexif de parcours

Code UE : UA220V

  • 20 crédits

Responsable(s)

Emmanuelle BETTON

Contenu

Consignes relatives au bilan réflexif de parcours UA 220V
Ce bilan vise à réinterroger votre parcours de professionnalisation au regard des compétences qu'il vous a permis d'acquérir, et en prenant appui sur les expériences professionnelles que vous avez vécues pendant le temps de ce parcours. Il est conçu comme un bilan personnel que vous rédigez pour faire le lien entre votre activité (ou votre expérience) professionnelle et les acquis de votre formation (ce qu'elle a permis de construire comme compétences nouvelles). 
La question à vous poser est donc la suivante : "Quelles compétences ai-je aquises en matière de conception et/ou de responsabilité de projets de formation?" En outre, s'agissant d'une démarche "réflexive", vous vous demanderez en quoi et comment votre parcours a modifié votre pratique, votre posture et votre identité professionnelle et, le cas échéant, quelles ont été les difficultés rencontrées à cette occasion, comment vous les avez résolues, quels changements (de posture, de pratique) sont encore à opérer, quelles zone d'ombre restent à clarifier. 
Cette analyse réflexive doit donc être pour vous l'occasion d'identifier et de commenter les changements qui se sont opérés, ou qui ont été amorcés, durant votre parcours professionnel et de formation, à l'occasion d'expériences ou de périodes professionnelles significatives, et grâce à une meilleure analyse des situations de travail, nourries des apports de la formation. 
En définitive, le bilan réflexif a pour but de valoriser votre parcours de professionnalisation, en montrant comment se sont articulés et mutuellement enrichis les expériences professionnelles et les acquis de la formation. 
Ce bilan fera l'objet d'une présentation orale de 20 minutes devant un jury composé d'un enseignant de la filière agréé et d'un professionnel, suivie d'un échange de 20 minutes. Préalablement à la soutenance, les membres du jury auront reçu une présentation écrite de votre bilan, d'une dizaine de pages environ. 
Accompagnement à la préparation du bilan réflexif de parcours 
Au niveau du Cnam de Paris, afin de faciliter la préparation au bilan réflexif de parcours, l'accompagnement méthodologique s'effectue par le suivi de l'unité d'enseignement FAD108 "Analyse et valorisation de son parcours professionnel".
Pour les auditeurs qui ont déjà validé l'UE FAD108 et qui souhaitent bénéficier de l'accompagnement au bilan réflexif de parcours, prendre contact avec l'enseignante responsable de l'UE FAD108 : capucine.bremond@lecnam.net
Il vous sera proposé de suivre 4 séances d'accompagment à la préparation du bilan réflexif de parcours. Ces séances ont lieu le vendredi de 18h15 à 21h15. 
Veuillez noter que le suivi de la FAD108 et de l'accompagnement au bilan réflexif de parcours est préconisé en fin de parcours du titre Responsable de projets de formation
 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact



Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).