Biomasse thermique (TP)

Code UE : USEN87

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable national

Christophe MARVILLET

Objectifs pédagogiques

Acquérir les connaissances générales concernant la transformation du bois/biomasse en énergie. Pouvoir appréhender le problème du dimensionnement d'une installation
 

Compétences visées

 
Connaître les technologies utilisées pour valoriser la biomasse.
Appliquer les connaissances de thermique et d'énergétique acquises lors de la formation pour pouvoir dimensionner une installation (méthanisation)

Contenu

 
Introduction:
  • Situer le contexte (économique, population mondiale, défis...)
  • Problème du CO2 et rappels sur la photosynthèse
  • Définitions (biomasse, carburants de première, deuxième et troisième génération...)
                                           Les filières de valorisation et technologies associées:
  • Les voies biochimiques (fermentation, méthanisation)
  • L'extraction
  • Les voies thermochimiques (combustion, pyrolyse, gazéification)
                                           Les différents produits issus de la valorisation et leurs utilisations
  • Méthane/Bioéthanol/Biodiesel
  • Gaz de synthèse/Bio-huiles/Charbon
                                           Les choix stratégiques de la France et de grands pays industrialisés et émergents
Étude de cas- Dimensionnement d'une installation de méthanisation
Visite d'installation

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Grand Est
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Cnam Grand-Est
    4 rue du Dr Heydenreich CS 65228
    5405 Nancy Cedex
    Tel :03 83 85 52 62

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé en 2017/2018