Communication commerciale - Anglais commercial

Code UE : US180R

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable national

Jean-Michel RAICOVITCH

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Admission à la formation uniquement sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
Inscription exclusivement dans le cadre de l'obtention du titre RNCP Responsable Commercial et Marketing ou de la première année du Master Droit, économie, gestion, mention marketing vente, parcours distribution vente et parcours marketing B2B.
 

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement permet à l'élève de développer ses compétences en matière de communication interpersonnelle et commerciale en français et en anglais.

Compétences visées

A l'issue de cet enseignement, l'élève sera capable de :
- s'exprimer, se présenter et présenter des textes ou travaux de façon valorisante en français et en anglais
- mettre en place un plan de communication
- concevoir un plan media pour toucher la cible de l'entreprise

Contenu

Communication :

-Introduction à la communication : historique et étapes clés ;

-Les règles et principes de la communication : interpersonnelle, de groupe

-Les supports (l'individu, l'expression orale, l'expression écrite, les documents de présentation...).

Communication d'entreprise :

-La stratégie de communication dans la vente - distribution : quels leviers en communication? Les investissements pluri-média. Les mécaniques marquantes ;

-Politique de communication : Brief et copy stratégie. Définition des objectifs de communication et construction du plan media

-Communiquer sur les médias traditionnels : TV, affichage, presse, radio, cinema

-Activer les leviers web-marketing : display, video en ligne, search, affiliation

- Mesurer la performance on-line avec Google Analytics

Modalité d'évaluation

 Travail individuel ou collectif à partir de cas réel d’entreprise

Bibliographie

  • B. Jézéquel et P. Gérard : La Boîte à outils du Responsable Communication - 3e éd. Editions DUNOD 2015
  • A.Adary, T. Libaert, C. Mas : Communicator - Toutes les clés de la communication ? 7 éd Editions DUNOD 2015
  • T. Libaert : Le plan de communication DUNOD 2013
  • M Mercanti-Guérin : Publicité digitale - Programmatique. Data. Mobile. Vidéo. Métiers du Web. DUNOD 2016
  • V Druguet, J.B Vallet : Le commerce connecté : Comment le digital révolutionne le point de vente, Eyrolles
  • Bressolles G. : Le marketing digital, Dunod
  • Kenneth Clow et Donal Baack, : Integrated advertising, promotion, and marketing communication, 2018
  • David Chaffey : Digital marketing , 2019

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Cnam - École MS - Département MIP
1D3P40, 37-2-07, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 15
Rosa Alves Suzano
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Normandie
      • Normandie
        • Année 2019 / 2020 : Présentiel soir ou samedi