Stratégie de communication 2 : savoir déployer un plan de communication multicanal efficace

Code UE : ESC126

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Anne-Catherine OUVRARD

Responsable opérationnel

Anne-Catherine OUVRARD

Public et conditions d'accès

Avoir le niveau bac + 2 . Expérience professionnelle d'au moins 2 ans souhaitable

Objectifs pédagogiques

Connaître tous les leviers de communication on-line et off-line pour atteindre ses cibles et ses objectifs.
Savoir mettre en place un plan de communication efficace en utilisant tous les leviers on-line (réseaux sociaux, marketing d'influence, achat de publicité sur internet) et off-line (media traditionnels, événementiel, sponsoring, mécénat) en fonction de l'objectif à atteindre.

Compétences visées

- Dans un contexte de multiplicité des médias, connaître les atouts et les limites de chacun d'entre eux.
- Comprendre le fonctionnement et l'utilisation des différents medias et leviers de communication en fonction des cibles et des objectifs de communication poursuivis.
- Savoir déployer un plan de communication multicanal efficace.  
- Savoir établir un brief de communication et choisir un prestataire

Contenu

1 - Connaître l'environnement des médias
(glossaire, fonctionnement, acteurs, principaux indicateurs et outils de mesure de la performance media, chiffres clé et tendance)
2 - Identifier les caractéristiques, avantages et inconvénients de chaque média
3 - Construire une stratégie média performante : le média planning
4 - Connaître les leviers de communication hors média
4 - Bâtir et piloter un plan de communication multicanal
5 - Savoir établir un brief de communication
6 - Choisir et piloter le travail d'un prestataire de communication
 
Cette UE s'appuiera sur des cours magistraux, des ateliers de mise en pratique et sera illustré de multiples exemples de stratégies de communication de marque récentes, choisies dans des domaines différents pour leur performance et leur innovation.

Modalité d'évaluation

Examen écrit

Bibliographie

  • B. Jézéquel et P. Gérard : La Boîte à outils du Responsable Communication - 3e éd. Editions DUNOD 2015
  • A.Adary, T. Libaert, C. Mas : Communicator - Toutes les clés de la communication ? 7 éd Editions DUNOD 2015
  • T. Libaert : Le plan de communication DUNOD 2013
  • M Mercanti-Guérin : Publicité digitale - Programmatique. Data. Mobile. Vidéo. Métiers du Web. DUNOD 2016

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris, Pays de la Loire
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Cnam - EPN15
    1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 21 30
    Cherifa Michaud

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    UE

      • Paris
        • Paris
          • 2018-2019 2nd semestre : Présentiel
          • 2019-2020 2nd semestre : Présentiel
          • 2020-2021 2nd semestre : Présentiel
      • Pays de la Loire
        • Pays de la Loire
          • 2018-2019 2nd semestre : Fod accessible nationalement
          Comment est organisée cette formation à distance ?

          Planning

          Date limite d'inscription : 24/03/2019
          Date de démarrage : 25/02/2019
          Date de la première session d'examen :22/06/2019
          Date de la deuxième session d'examen :14/09/2019

          Accompagnement collectif

          Rendez-vous :
          Chat : oui
          Forum par UE :oui
          Webconférence : oui

          Accompagnement individuel

          Echange par mails : oui
          Accompagnement téléphonique :

          Regroupement

          Séances de regroupement : facultatives
          Nombre de séances de regroupement : 2 h
          Durée d'une séance de regroupement : 2 A 4

          Modalités de validation

          Examen sur table :oui
          Projet : non
          Contrôle continu : non
          Examen partiel : non
          :