Communication interpersonnelle, de groupe et média ou hors média

Code UE : US180R

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Maria-Beatriz SALGADO

Responsable opérationnel

Maria-Beatriz SALGADO

Public et conditions d'accès

Admission à la formation uniquement sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
Inscription exclusivement dans le cadre de l'obtention du titre RNCP Responsable Commercial et Marketing ou de la première année du Master Droit, économie, gestion, mention commerce marketing, spécialité distribution vente.
 
 

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement permet à l'élève de développer ses compétences en matière de communication interpersonnelle et à maîtriser les fondements de la communication d'entreprise.

Compétences visées

A l'issue de cet enseignement, l'élève sera capable de :
- s'exprimer, se présenter et présenter des textes ou travaux de façon valorisante ;
- conduire une séance de travail en anglais ;
- mettre en place un plan de communication

Contenu

Communication :
-Introduction à la communication : historique et étapes clés ;
-Les règles et principes de la communication : interpersonnelle, de groupe 
-Les supports (l'individu, l'expression orale, l'expression écrite, les documents de présentation...).
Communication d'entreprise :
-La stratégie de communication dans la vente - distribution : quels leviers en communication? Les investissements pluri-média. Les mécaniques marquantes ;
-Politique de communication : Brief et copy stratégie. Définition des objectifs de communication et construction du plan media
-Communiquer sur les médias traditionnels : TV, affichage, presse quotidienne ;
-Communication en ligne : ROPO, Show-rooming, Distribution et digital; Search et communication locale ; Display et affiliation ; Growthhacking, livres blancs et réseaux sociaux.
-Rédaction de notes de services, d'e-mails, de lettres commerciales.

Modalité d'évaluation

L'évaluation est organisée de la manière suivante: 
- mise en situation (individuel)
- travail écrit sur la mise en situation (individuel)

Bibliographie

  • B. Jézéquel et P. Gérard : La Boîte à outils du Responsable Communication - 3e éd. Editions DUNOD 2015
  • A.Adary, T. Libaert, C. Mas : Communicator - Toutes les clés de la communication ? 7 éd Editions DUNOD 2015
  • T. Libaert : Le plan de communication DUNOD 2013
  • M Mercanti-Guérin : Publicité digitale - Programmatique. Data. Mobile. Vidéo. Métiers du Web. DUNOD 2016

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Bourgogne-Franche-Comté, CFA Ile de France, Grand Est, Ile-de-France (sans Paris), Midi-Pyrénées, Normandie, Paris
  • Equipe pédagogique Stratégies
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Cnam - École MS - Département MIP
    1D3P40, 37-2-07, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 25 15
    Rosa Alves Suzano
    Voir les sites

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    UE