Conception sonore

Code UE : US332F

  • Cours
  • 3 crédits

Responsable(s)

Axel BUENDIA

Cecile LE PRADO NATKIN

Objectifs pédagogiques

Cette UE présente à toutes les spécialités hors les sound designer une introduction à la perception sonore, aux bases de l’acoustique et de l’analyse audiovisuelle. Elle permet de comprendre le rôle du sound designer dans le flux de production d’un jeu ainsi que de manipuler les bases des technologies offertes pour le montage audiovisuel. Elle débute par des cours théoriques puis se poursuit par un exercice pratique et collectif de montage son à l’image d’une séquence enregistrée d’un jeu vidéo.

Compétences visées

Comprendre les étapes de production sonore dans un projet audiovisuel et dans un jeu. Comprendre les relations entre le concepteur sonore et les autres membres d’une équipe de conception d’un jeu. Développer un sens critique. Analyser les relations images/son. Manipuler des logiciels de montage image et son avec l’application de transformation comme le filtrage, la réverbération, la transposition, la compression. Réaliser collectivement un montage image/son pour une séquence enregistrée d’un jeu vidéo.

Modalité d'évaluation

Session 1
  • Réalisation en groupe ou individuellement d’une ou plusieurs mises en situations de développements audio sur un outil de type Reaper [40% de la note globale]
  • Examen écrit individuel permettant d’obtenir une notre de contrôle des connaissances, résolutions de problématiques simples [60% de la note globale]
Session 2
  • Réalisation individuellement d’une ou plusieurs mises en situations de développements audio sur un outil de type Reaper [40% de la note globale]
Examen écrit individuel permettant d’obtenir une notre de contrôle des connaissances, résolutions de problématiques simples [60% de la note globale]

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Tel :05 45 68 06 78
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