Conception Visuelle 2D/3D

Code UE : USRS2Y

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable national

Stephane NATKIN

Responsable opérationnel

Stephane NATKIN

Public et conditions d'accès

Auditeur du DIE56

Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques :
Cette unité d’enseignement propose une introduction aux fondamentaux de la création de graphisme et animations 2D/3D nécessaires à la réalisation d'un jeu video.

Compétences visées

Savoir utiliser les outils numériques de traitement d'image et d'animation 2D/3D nécessaires à la réalisation d'une oeuvre interactive

Contenu

Création de sprites pour une animation 2D.
Modélisations 3D simples optimisées pour le temps réel.
Développé UVW, création de textures basiques.
Rigging, skinning et animation dans des logiciels tels que 3ds Max, Maya ou Unreal Engine.
Initiation au rendu et première approche de l’éclairage d’une scène 3D.
Utilisation d’Autodesk 3dsMax et Autodesk Maya.
Ateliers 2D
Dessin traditionnel, character design.
Photoshop : dessin, travail de textures et colorisation assistée par ordinateur (DAO).
Animation 2D numérique.
Atelier 3D
Fondamentaux du graphisme 3D (3DS Max, Maya, Unreal Engine).
Fondamentaux des techniques d’animation 3D pour le temps réel.
Approfondissement
Character design et création de sprites pour une animation 2D.
Modélisations 3D optimisées pour le temps réel.
Développé UVW, création de textures détaillées et de matériaux complexes.
Rigging, skinning et animations abouties (lipsynch, quadrupèdes, morphing…) dans 3dsMax, Maya et Unreal Engine.
Motion capture, restitution des mouvements en temps réel.
Rendus avec différentes passes 3D, pré-calcul des éclairages 3D (raytracing, global illumination…).
Utilisation de périphériques de réalité virtuelle tels que les casques Occulus Rift ou HTC Vive.
Travaux pratiques.

Modalité d'évaluation

Réalisation d’un ensemble de défis et de workshops de production visuelle 2D/3D (cinématique de jeu, trailer d’un jeu vidéo créé par l’auditeur, etc.) directement liés aux métiers du jeu vidéo.
L’évaluation selon la méthodologie mise en place dans la pédagogie par Défis sera appliquée

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Informatique
Modalité(s) / Lieu(x)
Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

Contact



Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé en 2017/2018