Connaissance du bâti, pathologie, réhabilitation

Code UE : USCN3E

  • Cours
  • 3 crédits

Responsable national

Daniel QUENTIN

Responsable opérationnel

Daniel QUENTIN

Public et conditions d'accès

Bac + 2

Objectifs pédagogiques

La recherche du sens et la recherche de la justification des solutions constructives analysées et proposées (anciennes d'abord et contemporaines).
La bonne communication avec les différents partenaires de l'acte de construire (utilisation d'une terminologie précise).
L'acquisition de la prise de décision et l'initiative.

Contenu

1 - Analyse des bâtiments anciens et existants (20 heures) :
Problématique de base " franchir une portée " (depuis l'antiquité),
Voûtes et Arcs (romaines, romanes, gothiques, et solutions du monde méditerranéen),
Murs et baies (et leur développement contemporain),
Charpente (la tradition, les développements contemporains),
Couverture (la tradition et les développements contemporains),
Fondations superficielles et profondes (dito).
Ces différents éléments de construction sont développés en partant du sens premier et de leur conception initiale, après un exposé des solutions anciennes.
Une terminologie précise accompagne les différents éléments analysés.
2 - Pathologie :
Le pourquoi de la pathologie.
Un exposé statistique sommaire des sinistres les plus fréquents par catégorie.
Un canevas du déroulement des opérations d' expertises (amiables/judiciaires).
Pathologie des terrassements (théorie + exemples).
Pathologie des fondations superficielles.
Pathologie des fondations profondes.
Pathologie des maçonneries.
Pathologie des murs de soutènement.
Pathologie des dallages et chapes.
Chaque intervention comporte un exposé théorique des cas et de leur cause probable et est assortie d'exemples tirés d'annales de l'expertise ou d'exemples vécus
3 - Réhabilitation :
Théorie de la réhabilitation (essais) " Analyse du problème posé par la réhabilitation en général ceci par assimilation à l'équilibre d'un système ".
Essais de définition (réhabilitation lourde et légère).
Etudes de plusieurs cas (historique avec photos avec renvoi aux deux premiers modules (analyse et pathologie).
Etudes de principales solutions en réhabilitation (lourde, légère etc....).
Visite de chantier suivant les opportunités.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Hauts de France
  • Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
    Modalité(s) / Lieu(x)
    Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

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    Cnam Picardie
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    Tel :03 22 33 65 68
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    Enseignement non programmé en 2017/2018