Constructions métalliques et mixtes

Code UE : USCN4F

  • Cours
  • 3 crédits

Responsable national

Francis GUILLEMARD

Responsable opérationnel

Objectifs pédagogiques

Présenter, de façon détaillée, la technologie et les méthodes de calcul des constructions métalliques sur la base des règlements existants.

Compétences visées

- Concevoir, dimensionner et vérifier une structure en acier de construction et mixte selon les codes de calcul européens (Eurocodes).

Contenu

L'acier matériau de construction Généralités. Sidérurgie. Produits finis. Nuances et qualités. Eurocodes Principes de justification. Effets pris en compte. Méthodes de justification. Contraintes caractéristiques. Réalisation et calcul des assemblages 83 - Syllabus UE Page 10 sur 23 Rivetage. Boulonnage par boulons ordinaires et boulon HR. Rivelonnage. Soudage. Assemblages par platines d'about. Assemblages tubulaires. Poutres pleines et triangulées Flambement Rappel sur les études théoriques. Aspect réglementaire sur poteaux pleins ou à treillis avec ou sans flexion latérale. Rappel des éléments de torsion Torsion circulaire et torsion gênée sur profil ouvert ou fermé. Déversement Etude théorique et réglementaire. Voilement Etude théorique. Prescriptions réglementaires dans le cadre des ponts métalliques. Structures mixtes Principe. Réglementation. Justifications à la flexion et à l'effort tranchant. Les liaisons.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
Modalité(s) / Lieu(x)
Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

Contact

Cnam Limousin
87000 Limoges
Tel :05 55 43 69 60
fir@cnam-limousin.fr

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé cette année