Counseling et intervention individuelle
Code UE : PRT223
- Cours
- 6 crédits
Responsable national
Manon POULIOT
Responsable opérationnel
Manon POULIOT
Objectifs pédagogiques
Former aux exigences de l'intervention d'entretien de conseil en orientation par l'acquisition des connaissances fondamentales de la psychologie et notamment de la psychologie du counseling relatives aux processus de changement et à leur efficacité.
Développer une réflexivité psychologique professionnelle et acquérir les repères nécessaires à une auto?supervision de sa pratique. Se former aux compétences relationnelles et les intégrer à l'apprentissage d'une démarche d'entretien d'aide et de conseil.
Développer une réflexivité psychologique professionnelle et acquérir les repères nécessaires à une auto?supervision de sa pratique. Se former aux compétences relationnelles et les intégrer à l'apprentissage d'une démarche d'entretien d'aide et de conseil.
Compétences visées
Intégration des savoirs liés à la psychologie du counseling et nécessaires à la pratique et à la compréhension des processus de l'entretien de conseil par approfondissement de ces savoirs - Développement de la relation à l'autre et à ses différents registres, émotionnel, cognitif et comportemental - Flexibilité technique, régulation de ses fonctionnements en interaction, supervision et auto-supervision - Évaluation de l'intervention de counseling.
Contenu
Psychologie du counseling
Processus - Les sources de changement : chez les consultant.e.s, les attentes, la spécificité des approches, les facteurs communs à toutes les approches - Le dépassement de l'opposition entre facteurs spécifiques et facteurs communs de changement - L'émergence de la conceptualisation interactive des facteurs " agissants " : la culture et le cadre signifiant du dispositif d'aide, les mythes et les systèmes explicatifs, les rituels et les techniques, la relation - L'importance de la relation en entretien de conseil.
L'alliance de travail - Un facteur commun/agissant de changement majeur au regard de la relation, de l'influence et de la co-construction : histoire ; élaboration, maintien, ruptures, restaurations - Les liens entre alliance de travail, relation réelle et relations transférentielle et contre-transférentielle dans l'entretien de conseil.
Apports de la réflexion de psychologues praticien.ne.s/formateur.rice.s - Complexité et évolutivité de la mise en relation des théories, de la pratique et de la formation.
L'entretien d'aide et de conseil et l'auto supervision
Éléments de structuration d'un entretien de conseil — identification de la demande et du problème à résoudre, compréhension et clarification du point de vue et du vécu de la personne face à sa difficulté, mise en perspective des ressources personnelles et contextuelles, élaboration de solutions réalistes et réalisables, mise en relief des moments d'articulation des différentes phases de l'entretien.
Développement d'habiletés de communication relatives à la situation et à la conduite de l'entretien de conseil - questions ouvertes, reflets de pensées et de sentiments, silences, résumés, liens, etc.
Prise de conscience des aspects relationnels et des processus de l'intersubjectivité dans l'entretien — impact des interventions sur l'élaboration et la parole de la personne, accueil et régulation des émotions, sensibilité aux fluctuations de la relation en entretien, discernement des facteurs qui contribuent à la qualité de la relation de conseil, développement de ses capacités d'observation des phénomènes propres à la situation d'entretien.
Autosupervision : implication personnelle et développement de la réflexivité de l'intervenant-e dans l'entretien — repérage de ses ressources personnelles et de ses difficultés pour la pratique de l'entretien de conseil, identification de son style propre d'intervention, appréhension des enjeux de l'entretien pour soi et de leurs conséquences sur la manière de le conduire, résonance et devenir du discours intérieur et des hypothèses.
Cette formation alterne des exposés, des ateliers d'entraînement, des mises en situation, des temps de supervision et un apprentissage progressif de l'auto-supervision.
Processus - Les sources de changement : chez les consultant.e.s, les attentes, la spécificité des approches, les facteurs communs à toutes les approches - Le dépassement de l'opposition entre facteurs spécifiques et facteurs communs de changement - L'émergence de la conceptualisation interactive des facteurs " agissants " : la culture et le cadre signifiant du dispositif d'aide, les mythes et les systèmes explicatifs, les rituels et les techniques, la relation - L'importance de la relation en entretien de conseil.
L'alliance de travail - Un facteur commun/agissant de changement majeur au regard de la relation, de l'influence et de la co-construction : histoire ; élaboration, maintien, ruptures, restaurations - Les liens entre alliance de travail, relation réelle et relations transférentielle et contre-transférentielle dans l'entretien de conseil.
Apports de la réflexion de psychologues praticien.ne.s/formateur.rice.s - Complexité et évolutivité de la mise en relation des théories, de la pratique et de la formation.
L'entretien d'aide et de conseil et l'auto supervision
Éléments de structuration d'un entretien de conseil — identification de la demande et du problème à résoudre, compréhension et clarification du point de vue et du vécu de la personne face à sa difficulté, mise en perspective des ressources personnelles et contextuelles, élaboration de solutions réalistes et réalisables, mise en relief des moments d'articulation des différentes phases de l'entretien.
Développement d'habiletés de communication relatives à la situation et à la conduite de l'entretien de conseil - questions ouvertes, reflets de pensées et de sentiments, silences, résumés, liens, etc.
Prise de conscience des aspects relationnels et des processus de l'intersubjectivité dans l'entretien — impact des interventions sur l'élaboration et la parole de la personne, accueil et régulation des émotions, sensibilité aux fluctuations de la relation en entretien, discernement des facteurs qui contribuent à la qualité de la relation de conseil, développement de ses capacités d'observation des phénomènes propres à la situation d'entretien.
Autosupervision : implication personnelle et développement de la réflexivité de l'intervenant-e dans l'entretien — repérage de ses ressources personnelles et de ses difficultés pour la pratique de l'entretien de conseil, identification de son style propre d'intervention, appréhension des enjeux de l'entretien pour soi et de leurs conséquences sur la manière de le conduire, résonance et devenir du discours intérieur et des hypothèses.
Cette formation alterne des exposés, des ateliers d'entraînement, des mises en situation, des temps de supervision et un apprentissage progressif de l'auto-supervision.
Modalité d'évaluation
Un dossier qui comporte 2 parties : 1. l'analyse approfondie d'un entretien de conseil et 2. l'éclairage théorique d'un aspect de l'entretien.
Bibliographie
- Brown, S. D., & Lent R. W. (Eds.) (2008). : Handbook of counseling psychology, Part III, Counseling and supervision (pp. 233-354). New York: John Wiley & Sons (4th ed.).
- Duncan, B. L., Miller S. D., Wampold, B. E., & Hubble M. A. (Eds.) (2010). : The heart and soul of change: delivering what works in psychotherapy. Washington DC: American Psychological Association.
- Egan, G. (2006). : Communication dans la relation d'aide (2nd ed.). Laval, Québec : Beauchemin.
- Guillon, V. (2013) : L'alliance de travail en psychothérapie, counseling et counseling de carrière. In I. Olry-Louis, V. Guillon, & E. Loarer (Eds.), Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles : De Boeck.
- Hill, C. E. (2009) : Helping skills - Facilitating exploration, insight, and action (3rd ed.). Washington, DC: American Psychological Association.
- Lecomte, C., Savard, R., Drouin, M.S., & Guillon, V. 2004 : Qui sont les psychothérapeutes efficaces ? Implications pour la formation en psychologie. Revue Québécoise de Psychologie, 25(3), 73-102. .
- Lecomte, C., & Tremblay, L. (1987). : Entrevue d'évaluation en counselling d'emploi. Montréal : Institut de Recherches Psychologiques, Inc. & Centre d'Édition du Gouvernement du Canada.
- Muran, J. C., & Barber, J. P. (Eds.) (2010). : The therapeutic alliance: an evidence-based guide to practice. New York, NY: The Guilford Press.
- Pouliot, M. (2013) : Former à l'entretien de conseil et à l'autosupervision par la supervision. In I. Olry-Louis, V. Guillon, & E. Loarer (Eds.), Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles : De Boeck.
- Rogers, C. (1970) : Le développement de la personne. Paris : Dunod.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée)
Chargement du résultat...

Type |
Intitulé |
Equipe pédagogique |
Modalité(s) / Lieu(x) |
Code |
|
---|---|---|---|---|---|
Type
Diplôme/ certificat
|
Equipe pédagogique
Travail
|
Modalité(s) / Lieu(x)
|
Code
MR10902A
|
||
Type
Diplôme/ certificat
|
Equipe pédagogique
Travail
|
Modalité(s) / Lieu(x)
|
Code
MR11001A
|
||
Type | Intitulé | Equipe pédagogique | Modalité(s) / Lieu(x) | Code |
Contact
Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
01 44 10 79 23
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
01 44 10 79 23
Code UE : PRT223
- Cours
- 6 crédits
Responsable national
Manon POULIOT
Responsable opérationnel
Manon POULIOT
Dans la même rubrique
- Accueil
- Comment se former ?
- Rechercher par discipline
-
Rechercher par métier
- > Action publique - Services aux collectivités
- > Action publique - Services aux institutions de santé
- > Actions juridiques
- > Analyse et mesure
- > Assurance - Banque - Finance
- > Bâtiment - Génie civil - Géotechnique
- > Biologie - biochimie appliquée à l'agroalimentaire
- > Commerce Marketing
- > Communication - Information - Diffusion de la culture
- > Comptabilité - contrôle - audit
- > Électronique - Automatisme
- > Électrotechnique
- > Énergies
- > Formation des adultes
- > Génie des procédés chimiques et pharmaceutiques
- > Gestion des ressources humaines
- > Hygiène et sécurité du travail
- > Industries chimiques, cosmétiques et pharmaceutiques
- > Informatique
- > Management et organisation du travail en entreprise
- > Matériaux
- > Mathématiques
- > Mécanique - Acoustique - Aérodynamique
- > Santé - Travail social et médiation
- > Transport - Logistique - Tourisme
- > Union européenne et relations internationales
- > Veille - Innovation - Prospective
- Rechercher par région
- Catalogue de l'alternance
- Catalogue de la formation à distance
- Catalogue des stages et formations en journée
- Valider ses acquis