Cycle de conférences : Histoire des idées et des pratiques de formation

Code UE : US2202

  • Cours
  • 3 crédits

Responsable national

Pascal ROQUET

Responsable opérationnel

Anne-Lise ULMANN

Public et conditions d'accès

Etudiants du Master sciences humaines et sociaales, parcours formation des adultes (MR110, p2) du Cnam ou d'un autre master du Cnam sur demande d'autorisation à la responsable opérationnelle. Les conférences  sont organisées par les deux partenaires professionnels du master, le cabinet ATEMIS et l'université ouverte des compétences (UODC)

Objectifs pédagogiques

Acque?rir une connaissance plus large de la ge?ne?alogie des ide?es, des institutions et des pratiques en formation des adultes, en France et en Europe, afin d'enrichir sa culture professionnelle et  mieux comprendre certaines caracte?ristiques actuelles du champ concerne
Mettre en relation des enjeux sociaux et économiques et le fonctionnement des organisations de travail

Compétences visées

- Comprendre les enjeux sociaux portés par la formation des adultes en France et en Europe en les replaçant dans une perspective historique,
- Construire et argumenter un positionnement personnel comme acteurs de la formation professionnelle et de l'éducation permanente.
- Comprendre les jeux institutionnels
- Repérer les enjeux d'acteurs
- Appréhender les systèmes de valeurs et les stratégies andragogiques
- Pointer les avantages et limites de l'ingénierie en formation d'adultes
- Se positionner comme dans un environnement complexe

Contenu

L'approche de?veloppe?e sera d'ordre socio-économique  : elle visera a? e?clairer, pour les principaux courants d'ide?es, pour les institutions et les pratiques e?tudie?es, leur origine, leur transformation, et e?ventuellement leur de?clin, en relation avec les changements dans l'e?conomie et la socie?te? aux diffe?rentes pe?riodes.
Le contenu des conférences sera élaboré au fur et à mesure de l'année, en fonction des grands thèmes d'actualité ou structurant du monde du travail et de la formation.

Bibliographie

  • GODET Michel, MONTI Régine, ROUBELAT Fabrice : manuel de prospective stratégique, tome 1 : l'art et la méthode, éditions Dunod, 1997, 359 p. tome 2 : une indiscipline intellectuelle, éditions Dunod, 1997, 260 p.
  • CASTEL Robert : l'insécurité sociale : qu'est-ce qu'être protégé ?, éditions l'Harmattan, Paris, 2003, 95 p.
  • DORAY Pierre et MAROY Christian : les relations entre économie et éducation : vers de nouvelles régulations ?, éditions l'Harmattan, Paris, 2003, 310 p.
  • DENIMAL Philippe, DONNADIEU Gérard : classification, qualification, compétences : pour des actions sur l'organisation et le dialogue social, éditions Liaisons, paris, 2004, 254p.
  • DUBAR Claude (dir.), GADEA Charles (dir.) : La promotion sociale en France.- Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 1999.- 278 p.- (Coll. Sociologie
  • CASTEL Robert: : 1995, 450p.
  • DUBAR Claude : Paris, Armand Colin, 1995.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Travail
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Languedoc-Roussillon
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN 13 - Métiers de la formation
    EPN13, 41 rue Gay Lussac
    75005 Paris
    Tel :01 40 27 25 52
    Lucie Compan

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé en 2017/2018