De l'atome au vivant

Code UE : GAN214

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Petronille AGBO

Responsable opérationnel

Petronille AGBO

Public et conditions d'accès

Avoir le niveau bac+4 (2ème année du diplôme d'ingénieur CNAM...), dans des formations se rapportant à l'analyse et la mesure, à la pharmacie, aux sciences du vivant, à l'agro-alimentaire, l'environnement et la chimie. Cette UE est dédiée aux auditeurs désireux de s'ouvrir aux récentes approches et techniques analytiques développées dans le domaine des sciences du vivant.

Objectifs pédagogiques

Former les auditeurs aux nouvelles approches méthodologiques et aux techniques analytiques appliquées principalement aujourd'hui aux sciences du vivant et à la découverte du médicament. Développement de leur sens de l'investigation et de leur esprit critique sur la base d'études de cas se rapportant à ces thèmes.

Compétences visées

Connaître, savoir appréhender, sélectionner et exploiter les récentes approches analytiques et technologies associées dans des domaines aussi variés que la pharmacie, la santé, l'agroalimentaire la cosmétologie, la chimie et l'environnement.

Contenu

- Microscopie optique et électronique: Microscopie confocale, champ proche, force atomique, microscopie électronique à transmission
- L'analyse en multi-parallèle: application à la génomique, la protéomique. La description, l'utilisation et l'exploitation des différentes approches et techniques analytiques seront déclinées et discutées en les resituant dans un contexte appliqué au processus de découverte du médicament. Nous insisterons sur l'importance de la bio-informatique dans la génération et l'exploitation des données.
-Les approches analytiques appliquées au criblage du médicament: deux cibles (les kinases et les GPCR) seront utilisées pour décliner les nombreuses approches (tests biochimiques et cellulaires) utilisées au niveau du criblage haute capacité et de l'optimisation des candidats potentiels au médicament. Les principes fondamentaux de la fluorescence et les technologies qui en découlent (HTRF, analyse à haute densité d'information, miniaturisation) seront largement discutés.
- Imagerie moléculaire du vivant: radiologie, ultrasonographie, imagerie par résonance magnétique.

Modalité d'évaluation

Obtenir au moins une note égale à 10/20 à l'examen final
2 sessions d'examen

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN07 - Analyse chimique et bioanalyse, physique
    292 rue St Martin accès 5-0-12
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 27 39
    Alain Sabathé

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé en 2017/2018