De l'économique à l'éthique

Code UE : US1741

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Sakura SHIMADA

Mohammed BELKAID

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à  l’EPN Stratégies (IIM).

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 54
  • Taux de présence à l'évaluation : 87%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

  • comprendre les concepts mobilisés dans l'activité de consultant (éthique, morale, responsabilité...)
  • Comprendre les concepts mobilisés dans l’activité de consultant : déontologie, éthique, morale, responsabilité,
  • Formaliser ses valeurs, ses principes, sa déontologie
  • Identifier les méthodes et les approches d’une démarche éthique
  • Identifier les orientations, les buts et la culture de la structure d’accueil
  • Mesurer les écarts, évaluer la compatibilité entre son éthique professionnelle et les attentes des autres parties prenantes.
  • Gérer son intervention dans la durée

Compétences visées

A l'issue du module, l'auditeur doit être en capacité de :
  • se doter de règles déontologiques pour gouverner sa pratique
  • situer les limites de son action dans le cadre d'une démarche éthique
  • poser et faire respecter un cadre éthique lors de son intervention.

Contenu

  • Définition des termes : morale, valeur, éthique, déontologie, règle d’action
  • Éthique et déontologie dans la fonction de conseil
    • Principes, enjeux,
    • Responsabilités, limites
    • Construire sa posture éthique
    • Les outils du consultant pour agir dans un cadre éthique
 
  • Culture d’entreprise et déontologie
    • La culture d’entreprise comme source déontologique
    • Les principales formes d’expression de la déontologie en entreprise
    • Le management et la déontologie,
    • Respect des règles, limites rencontrées
 
  • Les situations problématiques
    • Conflit moral, conflit éthique, conflit déontologique
    • Le traitement des conflits
    • De la négociation à la rupture
    • Mesure des risques déontologiques et prévention

Modalité d'évaluation

  • Etude de cas tutorée avec restitution orale devant un jury et/ou examen à l'issue du module.

Bibliographie

  • J. Habermas : De l'éthique de la discussion, Flammarion, Paris, 2013.
  • R. Ogien : L’Éthique aujourd’hui : maximalistes et minimalistes, Gallimard, Paris, 2007
  • M. Canto-Sperber & R. Ogien : La Philosophie morale, PUF, coll. Que sais-je, 2e éd., 2006
  • E. Lévinas : Ethique comme philosophie première, Payot, Paris, 1998
  • A. Badiou : L’Éthique : essai sur la conscience du mal, Hatier, Paris, 1993
  • J. Nabert : Expérience pour une éthique, Aubier, Paris, 1992
  • P. Ricoeur : Soi-même comme un autre, Seuil, Paris, 1990

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Equipe stratégies - Master Organisation et conduite du changement
EPN15, bureau 31.2.30, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 08
Maryam Heidari

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