Décision Multi-critères et Distribuée

Code UE : US333W

  • Cours
  • 5 crédits

Responsable national

Faten ATIGUI

Responsable opérationnel

Faten ATIGUI

Public et conditions d'accès

Cette UE est dispensée à l'intention des auditeurs Cnam préparant le Master STIC mention informatique spécialité Systèmes d'information et de Décision.
Il s'agit d'une UE de M2 qui s'adresse aux auditeurs ayant terminé M1.

Objectifs pédagogiques

L'objectif du module est d'ouvrir l'étudiant vers des méthodes avancées de décision et modélisation, sur la base des approches fondamentales du cours de tronc commun DEC. On met l'accent sur la décision multicritère, celle-ci étant le type de problème de décision le plus central dans les SID, et on introduit à
la décision distribuée.

Compétences visées

Maîtriser les concepts de la décision distribuée

Contenu

Les méthodes traditionnelles et couramment utilisées en décision multicritère souffrent soit d'un manque de formalisation, soit sont peu aptes à représenter toutes les facettes des attitudes humaines de décision. Nous présentons les approches basées sur les capacités, une généralisation des probabilités, qui ouvrent la voie à des méthodes plus flexibles et proches du comportement humain.
1. Bases de la théorie des capacités : définitions, exemples, application à la représentation de l'incertain et du pouvoir d'une coalition, intégrale de Choquet et de Sugeno.
2. Décision multicritère fondée sur les capacités : importance d'une coalition de critères, notion d'interaction entre critères, propriétés du modèle, exemples d'application à l'évaluation subjective.
3. Introduction des capacités en décision dans l'incertain et le risque : le paradoxe d'Ellsberg et sa résolution, aversion face à l'incertitude.
4. Introduction à la théorie des possibilités et de Dempster-Shafer en tant qu'outil de modélisation des connaissances. Introduction à la décision qualitative : cas des informations ordinales et qualitatives. Exemple
d'application dans un contexte SID : le film-conseil.
5. Introduction à la décision distribuée, aux systèmes répartis. Notion d'interaction entre agents, lien avec la théorie des jeux coopératifs.

Modalité d'évaluation

Examen

Bibliographie

  • M. Grabisch, T. Murofushi and M. Sugeno (eds). : Fuzzy Measures and Integrals. Theory and Applications, Physica Verlag, 2000.
  • J.C. Fodor and M. Roubens : Fuzzy Preference Modelling and Multi-Criteria Decision Aid, Kluwer Academic Publisher, 1994.
  • D. Dubois, H. Prade : Possibility theory, Plenum Press, 1988.
  • J. Figueira and S. Greco and M. Ehrgott (eds) : Multiple Criteria Decision Analysis, Kluwer Academic Publishers, to appear.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Informatique
Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Equipe pédagogique ingénierie des systèmes d'information
    2D4P10, 33.1.13, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Sandra Bosse

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé en 2017/2018