Pratiques de bilans d'orientation

Code UE : PRT222

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Nicolas Guénolé

Public, conditions d’accès et prérequis

Etudiants titulaires du Master 1 en psychologie ou Master 1 COBI.
Sur agrément (après étude du dossier) : professionnels des ressources humaines ou de l'insertion avec une expérience de trois ans minimum du conseil, de la formation ou de l'orientation.
 

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 29
  • Taux de présence à l'évaluation : 76%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

-     En s'étayant sur le modèle prototypique du bilan de compétences, savoir situer les pratiques d'orientation et de conseil.
 
-     S'approprier les phases successives d'un bilan d'orientation de carrière et maîtriser la pratique de ses variétés modulaires.
 
-    Actualiser le dispositif d'accompagnement en harmonisation avec la réforme des droits à la formation professionnelle formalisée par la loi du 5/3/2014. 
 
-     Connaître les familles d'outils utilisées.
 
-     S'exercer aux principales méthodologies.
-     S'initier à la  pratique de portfolio : concevoir et réaliser son propre portfolio et savoir accompagner une personne dans l'élaboration d'un portefeuille de compétences.
-     Acquérir une expérience du " discours sur soi "  dans le cadre d'un projet personnel ou  professionnel.
-     Savoir préconiser, adapter et utiliser, ces démarches aux différents usages sociaux en fonction des demandes et des besoins des publics accompagnés
 

Compétences visées

-        Analyser une demande et contractualiser un accompagnement
  • analyser ses potentialités :
-        Explorer les intérêts et valeurs activés dans sa relation au travail
-        Construire l'analyse de l'expérience à partir de différentes méthodologies (aider la personne à se situer par rapport à son histoire personnelle et professionnelle)
-        Identifier les compétences disponibles et transférables
-        Repérer les composantes de la personnalité à prendre en compte dans un projet professionnel
  • Construire un projet :
-        Identifier des pistes professionnelles possibles
-        Amorcer l'élaboration d'un projet réaliste
-        Savoir rechercher et utiliser les informations concernant l'évolution des emplois, des secteurs professionnels dans l'environnement socio-économique
-        Elaborer des stratégies d'évolution et / ou de changement professionnel et personnelle
-        Mettre en oeuvre un plan d'action (stratégies, contacts à envisager, suite du parcours)
 
 
 

Contenu

La formation comprend deux modules répartis en 2x20 heures de cours sur un semestre de formation.
Bilan de compétences  (20 heures) 
Le dispositif du bilan de compétences aborde les facettes complexes s'associant à la logique de la transition chez les adultes. Il nécessite une approche pluridimensionnelle englobant quatre types de cadrage :
-        Épistémologique et théorique,
-        Déontologique,
-        Juridique et législatif
-        Méthodologique.
Nous étudierons la place du conseiller et le traitement de la demande dans la pratique de cette clinique particulière. Nous examinerons le pré - requis de l'agrément et de l'accréditation d'un centre de bilan. Nous replacerons la pratique du bilan dans le contexte impulsé par les récentes réformes de la formation continue. Nous analyserons, à partir d'études de cas, les types de démarches et d'outils appropriés. La synthèse du bilan (la restitution et les traces écrites) ainsi que l'étude des  effets de l'accompagnement clôtureront la formation.
Portfolio  (20 heures)
Le portfolio est une pratique internationale qui porte en France le nom de portefeuille de compétences. Il s'agit principalement d'une démarche d'auto-évaluation mais aussi d'un travail de communication de ses acquis professionnels et personnels, comme l'a écrit  J. Aubret (1991, 1992, 2002) : " Le portefeuille de compétences est une démarche pour se reconnaitre et pour se faire reconnaitre ".
Ici, le portfolio sera abordé à la fois sous l'angle pratique, mais aussi à travers la notion de portfolio réflexif (Layec, J., 2006). Car plus qu'un dossier et au-delà d'une logique de preuves, le portfolio peut servir d'outil  de  référence dans un travail d'exploration  et  de gestion de soi  (Aubret et Blanchard, 2005).
Après une mise en perspective historique des pratiques de portfolio et d'autres pratiques dérivées de ce concept : portefeuille de compétences, portfolio d'apprentissages, passeport de formation, portefeuilles de langues etc., nous exposerons les concepts théoriques de cette méthode d'exploration de soi, et proposerons une  mise en application. Aides pour choix et adaptation

Modalité d'évaluation

 Réalisation d'un dossier individuel d'étude de cas.

Bibliographie

  • Aubret et Blanchard (2005) : Pratiques du bilan personnalisé. Dunod.
  • Aubret et Gilbert (2003) : L' évaluation des compétences. Mardaga
  • Baudouin (2008) : Le sens de l'orientation. L'Harmattan
  • Castro et Bernaud (2004) : Les interventions psychologiques dans les organisations. Dunod
  • Guichard et Huteau (2007) : Orientation et Insertion professionnelle, 75 concepts clés. Dunod
  • Lemoine (2004) : Se former au bilan de compétences. Dunod
  • Bernaud (2012) : L'efficacité du bilan de compétences : pistes pour l'évolution des prestations. Education Permanente,n° 192 - 2012-3
  • Garnier (2013) : Conseil et bilan de compétences : l'accompagnement de la demande,In Psychologie du conseil en orientation, De Boeck.
  • Ardouin & Lacaille (2013) : Les 20 ans du bilan de compétences. Education Permanente n° 192

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 28
Virginie Legourd

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2024-2025 1er semestre : Formation hybride journée
        • 2025-2026 1er semestre : Formation hybride journée
        • 2026-2027 1er semestre : Formation hybride journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation Hybride journée

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.