Design Sonore

Code UE : USRS2Z

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable national

Stephane NATKIN

Responsable opérationnel

Stephane NATKIN

Public et conditions d'accès

Auditeur du DIE56

Objectifs pédagogiques

Approfondir les connaissances afin de maîtriser les techniques de conception sonore utilisées dans les jeux vidéo et les médias interactifs.

Compétences visées

Discerner les particularités du design sonore interactif
Savoir proposer un game play sonore
Comprendre l'architecture informatique d'un moteur de jeu sa connexion au moteur son
Maîtriser l'utilisation de moteurs son dédiés au jeu.
Comprendre et faciliter et l'intégration du son à l'intérieur d'un moteur de jeu

Contenu

Ecriture sonore interactive
Architecture informatique et comparaison de moteurs son dédiés aux jeux
Approfondissement des connaissances concernant le matériel utilisé dans des studios d’enregistrement : micros large/petite membrane, compresseur, équaliseur, etc.
Approfondissement des connaissances concernant les étapes de production sonore dans un projet de création de jeu vidéo.
Ecriture sonore interactive et spatiale. Ergonomie sonore.
Création de média (bruitages et effets sonores, sons d’interfaces, ambiances) pour un jeu vidéo.
Techniques avancées de prise de son.
Techniques de transformation au sein d’un séquenceur : la réverbération, le pitchshifting, la compression, le tremolo. Mixage et mastering en multicanal.

Modalité d'évaluation

Réalisation d’un défi et d’un ensemble de workshops directement liés à la conception sonore pour les jeux vidéo (ex : réalisation d’un montage image/son pour un trailer ou un ingame d’un jeu créé durant le cursus).
L’évaluation selon la méthodologie mise en place dans la pédagogie par Défis sera appliquée

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Equipe pédagogique Informatique
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Enseignement non programmé cette année