Design Sonore
Code UE : USRS2Z
- Cours
- 8 crédits
Responsable national
Stephane NATKIN
Responsable opérationnel
Stephane NATKIN
Public et conditions d'accès
Auditeur du DIE56
Objectifs pédagogiques
Approfondir les connaissances afin de maîtriser les techniques de conception sonore utilisées dans les jeux vidéo et les médias interactifs.
Compétences visées
Discerner les particularités du design sonore interactif
Savoir proposer un game play sonore
Comprendre l'architecture informatique d'un moteur de jeu sa connexion au moteur son
Maîtriser l'utilisation de moteurs son dédiés au jeu.
Comprendre et faciliter et l'intégration du son à l'intérieur d'un moteur de jeu
Savoir proposer un game play sonore
Comprendre l'architecture informatique d'un moteur de jeu sa connexion au moteur son
Maîtriser l'utilisation de moteurs son dédiés au jeu.
Comprendre et faciliter et l'intégration du son à l'intérieur d'un moteur de jeu
Contenu
Ecriture sonore interactive
Architecture informatique et comparaison de moteurs son dédiés aux jeux
Approfondissement des connaissances concernant le matériel utilisé dans des studios d’enregistrement : micros large/petite membrane, compresseur, équaliseur, etc.
Approfondissement des connaissances concernant les étapes de production sonore dans un projet de création de jeu vidéo.
Ecriture sonore interactive et spatiale. Ergonomie sonore.
Création de média (bruitages et effets sonores, sons d’interfaces, ambiances) pour un jeu vidéo.
Techniques avancées de prise de son.
Techniques de transformation au sein d’un séquenceur : la réverbération, le pitchshifting, la compression, le tremolo. Mixage et mastering en multicanal.
Architecture informatique et comparaison de moteurs son dédiés aux jeux
Approfondissement des connaissances concernant le matériel utilisé dans des studios d’enregistrement : micros large/petite membrane, compresseur, équaliseur, etc.
Approfondissement des connaissances concernant les étapes de production sonore dans un projet de création de jeu vidéo.
Ecriture sonore interactive et spatiale. Ergonomie sonore.
Création de média (bruitages et effets sonores, sons d’interfaces, ambiances) pour un jeu vidéo.
Techniques avancées de prise de son.
Techniques de transformation au sein d’un séquenceur : la réverbération, le pitchshifting, la compression, le tremolo. Mixage et mastering en multicanal.
Modalité d'évaluation
Réalisation d’un défi et d’un ensemble de workshops directement liés à la conception sonore pour les jeux vidéo (ex : réalisation d’un montage image/son pour un trailer ou un ingame d’un jeu créé durant le cursus).
L’évaluation selon la méthodologie mise en place dans la pédagogie par Défis sera appliquée
L’évaluation selon la méthodologie mise en place dans la pédagogie par Défis sera appliquée
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
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Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée)
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Type |
Intitulé |
Equipe pédagogique |
Modalité(s) / Lieu(x) |
Code |
|
---|---|---|---|---|---|
Type
Diplôme/ certificat
|
Equipe pédagogique
Informatique
|
Modalité(s) / Lieu(x)
|
Code
DIE5600A
|
||
Type | Intitulé | Equipe pédagogique | Modalité(s) / Lieu(x) | Code |
Contact
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
Enseignement non programmé en 2017/2018
Code UE : USRS2Z
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Responsable opérationnel
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