Diagnostic de l'entreprise et de ses élevages

Code UE : USMG0L

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Jean-Claude BOULY

Responsable opérationnel

Christophe DECREUSE

Objectifs pédagogiques

-Identifier les grandes orientations d'un territoire.
-Réaliser le diagnostic technico-économique, financier, environnemental et social de l'exploitation agricole.

Contenu

 Comprendre et utiliser un diagnostic de territoire : connaissance de la problématique de territoire (les grandes orientations du territoire, les collectivités locales et territoriales. Les enjeux agricoles, environnementaux, sociaux du territoire).
 Utiliser la méthode de l'Approche stratégique globale (qui devra donc être maitrisée) du système d'élevage pour exercer son métier de conseiller en élevage : permettre de dégager les principales caractéristiques du système en terme d'atouts, contraintes, points faibles, points forts pour pouvoir se mettre en condition de conseil. Etablir la logique de fonctionnement de l'exploitation (objectifs stratégiques, décisions,...), replacer l'activité de l'élevage dans le fonctionnement global.
- à partir d'un diagnostic de l'entreprise agricole qui prend en compte la triple performance économique, sociale et environnementale, proposer des scénarii d'améliorations.
- étudier les conséquences techniques, économiques, financières, sociales et environnementales des différents scénarii envisagés en période de croisière et en période de transition.
- fournir à l'exploitant des outils de vérification/contrôle pour ajuster et modifier les conseils apportés.
- assurer le suivi des conseils et préconisations apportés à court et moyen terme (contrôle, mesure des effets, ajustement du conseil,...)
Compte-tenu des conditions de travail des agriculteurs, il conviendra de d'insister sur les indicateurs et les références pertinentes en situation de conseil en élevage. Approche statique et dynamique.
 Accompagner la démarche d'innovation technologique en élevage (génétique, équipement,...) : identification des innovations et conséquence...
 Les valeurs du métier d'éleveur : représentations et conséquences opérationnelles.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Territoires
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Bourgogne-Franche-Comté
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Cnam Franche Comté
    13 rue Thierry MIEG
    90000 Belfort
    Tel :03 84 58 33 10
    Stéphanie HOUDOUX

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    UE