Diagnostic et stratégie
Code UE : USME8Y
Public et conditions d'accès
Bases économiques et juridiques
Management de la valeur
Systèmes de gestion
Management de la valeur
Systèmes de gestion
Objectifs pédagogiques
En s’appuyant sur les missions conduites en projet de formation, sur l’expérience acquise par les apprentis, l’enseignement proposera des méthodologies visant à :
Identifier, puis agir dans une situation complexe
Positionner les méthodes de résolution de problème dans le référentiel analytique / complexe
Identifier, puis agir dans une situation complexe
Positionner les méthodes de résolution de problème dans le référentiel analytique / complexe
Compétences visées
A l’issue de l’UE, l’apprenti-ingénieur doit être capable de :
Réaliser un diagnostic, élaborer une stratégie
Choisir un modèle d’action
Réaliser un diagnostic, élaborer une stratégie
Choisir un modèle d’action
Contenu
1- L’entreprise, système complexe à manager
la systémique pour comprendre la dynamique de l'entreprise
la systémique pour analyser et résoudre des problèmes la méthode de diagnostic systémique :
Etude de cas SOMEDIAL
inventaire des méthodes d'identification et de résolution de problèmes
Les éléments de base de la stratégie d'entreprise
Le savoir faire de l'entreprise, les objectifs des dirigeants.
Le couple marchés-produits – cycle de vie - Domaine d'activité stratégique "D.A.S"
Existence de synergies internes et / ou externes.
Les moyens humains, matériels et financiers.
Innovation, expansion, diversification.
Les priorités, les imprévus
L'analyse des résultats
2- Les outils de l'analyse stratégique
Bouclage : diagnostic / stratégie / mise en oeuvre / régulation
Le déploiement de la stratégie, en lien avec SMQ et qualité totale
La prospective industrielle
2.1 Outils de l'analyse externe et interne de l'entreprise:
Son intérêt
L’analyse de l’environnement de l'entreprise (Environnement politique, économique, financier, climat social)
Comprendre les liens entre l'entreprise et son environnement
L’analyse du marché sur lequel intervient l'entreprise
L’analyse des clients et des autres publics acteurs extérieurs
Les clients les prospects, les prescripteurs, les distributeurs
L’analyse de la concurrence directe et indirecte
L'analyse de production, marketing finances
Le S.W.O.T. Forces – faiblesses – Opportunités - Menaces
P.E.S.T.E.L
Matrice de Porter
Matrice McKinsey
Matrice Boston Consulting Group
La veille technologique et concurrentielle – benchmarking
2.2 Stratégie et prise de décision
Pourquoi une stratégie d'entreprise - définitions
Acquisition des fondamentaux en stratégie des affaires pour comprendre les décisions
de la direction générale d'une société.
Orientation entrepreneuriale et processus de décision stratégique opérationnelle
Les stratégies de développement – Internationalisation – diversification – intégration
Les stratégies de segments – volumes – différentiation
Les stratégies de croissance – externe – interne – alliance – recentrage
3- Etude de cas
la systémique pour comprendre la dynamique de l'entreprise
la systémique pour analyser et résoudre des problèmes la méthode de diagnostic systémique :
Etude de cas SOMEDIAL
inventaire des méthodes d'identification et de résolution de problèmes
Les éléments de base de la stratégie d'entreprise
Le savoir faire de l'entreprise, les objectifs des dirigeants.
Le couple marchés-produits – cycle de vie - Domaine d'activité stratégique "D.A.S"
Existence de synergies internes et / ou externes.
Les moyens humains, matériels et financiers.
Innovation, expansion, diversification.
Les priorités, les imprévus
L'analyse des résultats
2- Les outils de l'analyse stratégique
Bouclage : diagnostic / stratégie / mise en oeuvre / régulation
Le déploiement de la stratégie, en lien avec SMQ et qualité totale
La prospective industrielle
2.1 Outils de l'analyse externe et interne de l'entreprise:
Son intérêt
L’analyse de l’environnement de l'entreprise (Environnement politique, économique, financier, climat social)
Comprendre les liens entre l'entreprise et son environnement
L’analyse du marché sur lequel intervient l'entreprise
L’analyse des clients et des autres publics acteurs extérieurs
Les clients les prospects, les prescripteurs, les distributeurs
L’analyse de la concurrence directe et indirecte
L'analyse de production, marketing finances
Le S.W.O.T. Forces – faiblesses – Opportunités - Menaces
P.E.S.T.E.L
Matrice de Porter
Matrice McKinsey
Matrice Boston Consulting Group
La veille technologique et concurrentielle – benchmarking
2.2 Stratégie et prise de décision
Pourquoi une stratégie d'entreprise - définitions
Acquisition des fondamentaux en stratégie des affaires pour comprendre les décisions
de la direction générale d'une société.
Orientation entrepreneuriale et processus de décision stratégique opérationnelle
Les stratégies de développement – Internationalisation – diversification – intégration
Les stratégies de segments – volumes – différentiation
Les stratégies de croissance – externe – interne – alliance – recentrage
3- Etude de cas
Modalité d'évaluation
Evaluation en continu : Etude de cas en classe notée
Evaluation à l’issue de l’UE : QCM
Evaluation à l’issue de l’UE : QCM
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée)
Chargement du résultat...

Type |
Intitulé |
Equipe pédagogique |
Modalité(s) / Lieu(x) |
Code |
|
---|---|---|---|---|---|
Type
Diplôme/ certificat
|
Equipe pédagogique
Ingénierie mécanique et matériaux
|
Modalité(s) / Lieu(x)
|
Code
ING4400A
|
||
Type | Intitulé | Equipe pédagogique | Modalité(s) / Lieu(x) | Code |
Contact
Cnam haute normandie
24 bis rue Jacques boutrolle d'Estaimbuc BP111
76134 Mont Saint Aignan
24 bis rue Jacques boutrolle d'Estaimbuc BP111
76134 Mont Saint Aignan
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
Unité d'enseignement non programmée cette année (pour les UE) ou qui ne fait jamais l'objet d'une programmation (pour les UA et le US)
Code UE : USME8Y
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