Diagnostic et stratégie

Code UE : USME8Y

  • Cours
  • 3 crédits

Responsable national

Boris LOSSOUARN

Responsable opérationnel

Dany GAILLON

Public et conditions d'accès

Bases économiques et juridiques
Management de la valeur
Systèmes de gestion

Objectifs pédagogiques

En s’appuyant sur les missions conduites en projet de formation, sur l’expérience acquise par les apprentis, l’enseignement proposera des méthodologies visant à :
Identifier, puis agir dans une situation complexe
Positionner les méthodes de résolution de problème dans le référentiel analytique / complexe

Compétences visées

A l’issue de l’UE, l’apprenti-ingénieur doit être capable de :
 Réaliser un diagnostic, élaborer une stratégie
 Choisir un modèle d’action

Contenu

1- L’entreprise, système complexe à manager
la systémique pour comprendre la dynamique de l'entreprise
la systémique pour analyser et résoudre des problèmes la méthode de diagnostic systémique :
 Etude de cas SOMEDIAL
inventaire des méthodes d'identification et de résolution de problèmes
 Les éléments de base de la stratégie d'entreprise
 Le savoir faire de l'entreprise, les objectifs des dirigeants.
 Le couple marchés-produits – cycle de vie - Domaine d'activité stratégique "D.A.S"
 Existence de synergies internes et / ou externes.
 Les moyens humains, matériels et financiers.
 Innovation, expansion, diversification.
 Les priorités, les imprévus
 L'analyse des résultats
2- Les outils de l'analyse stratégique
Bouclage : diagnostic / stratégie / mise en oeuvre / régulation
Le déploiement de la stratégie, en lien avec SMQ et qualité totale
La prospective industrielle
2.1 Outils de l'analyse externe et interne de l'entreprise:
Son intérêt
 L’analyse de l’environnement de l'entreprise (Environnement politique, économique, financier, climat social)
 Comprendre les liens entre l'entreprise et son environnement
 L’analyse du marché sur lequel intervient l'entreprise
 L’analyse des clients et des autres publics acteurs extérieurs
 Les clients les prospects, les prescripteurs, les distributeurs
 L’analyse de la concurrence directe et indirecte
 L'analyse de production, marketing finances
 Le S.W.O.T. Forces – faiblesses – Opportunités - Menaces
 P.E.S.T.E.L
 Matrice de Porter
 Matrice McKinsey
 Matrice Boston Consulting Group
 La veille technologique et concurrentielle – benchmarking
2.2 Stratégie et prise de décision
 Pourquoi une stratégie d'entreprise - définitions
 Acquisition des fondamentaux en stratégie des affaires pour comprendre les décisions
de la direction générale d'une société.
 Orientation entrepreneuriale et processus de décision stratégique opérationnelle
 Les stratégies de développement – Internationalisation – diversification – intégration
 Les stratégies de segments – volumes – différentiation
 Les stratégies de croissance – externe – interne – alliance – recentrage
3- Etude de cas

Modalité d'évaluation

Evaluation en continu : Etude de cas en classe notée
Evaluation à l’issue de l’UE : QCM

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

Cnam haute normandie
24 bis rue Jacques boutrolle d'Estaimbuc BP111
76134 Mont Saint Aignan

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Enseignement non programmé cette année