Diplôme d'ingénieur Spécialité BTP, parcours Transitions numériques et environnementales, en partenariat avec l’IF3E

Code diplôme/certificat: ING7400A

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Jean-Sebastien VILLEFORT

Responsable opérationnel

Jean-Sebastien VILLEFORT

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Personnes âgées de moins de 31 ans (au début de la formation) titulaires d'un Bac+2 (DUT, BTS, ...) ou équivalent dans les domaines suivants :
- Classes préparatoires CUPGE, CPGE ATS
- GC, CPGE ATS TP
- BTS et DUT du secteur BTP et du secteur industriel
- Licences professionnelles du secteur BTP et du secteur industriel
- Licence génie civil
- Licence sciences de l’ingénieur

Objectifs

Former des ingénieurs généralistes du bâtiment formés à l’implémentation du processus de conception et de gestion de projet numérique (Building Information Modeling ou BIM) chez les différents acteurs de la construction, d’une part, aux technologies de l'information et de la communication appliquées aux usages du bâtiment (smart building, traitement des données...), d’autre part.
Ils exercent majoritairement la fonction de chef de projet. Ils doivent maîtriser un spectre large de compétences relatives à l’ingénierie du bâtiment durable, du management de projet, au processus BIM.
Cette large palette de compétences les destinent à évoluer dans tous les métiers connexes (Chargé d’affaires, MO, AMO, MOE, ingénieur d’études TCE, ingénieur études de prix, ingénieur méthodes, manager de projet BIM, ingénieur travaux, contrôleur technique, responsable des services techniques, ...).

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité BTP, parcours Transitions numériques et environnementales, en partenariat avec l’IF3E

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Description

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Compétences

Acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre :
  • C1. la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée
  • C2. l’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique de l’ingénieur BTP
  • C3. la maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur?: identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques professionnels en processus BIM, l’analyse et la conception de systèmes constructifs
  • C4. la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes constructifs
  • C5. la capacité à effectuer des activités de recherche appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif et numérique
  • C6. la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle
Adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société :
  • C7. l’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
  • C8. l’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail
  • C9. l’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable et de leur déclinaison dans le domaine du BTP
  • C10. l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société
 
Prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :
  • C11. la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
  • C12. la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
  • C13. l’aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux
  • C14. la capacité à se connaître, à s’auto évaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels
 
Compétence métier :
  • C15 - Capacité à prospecter, identifier la demande, gérer un portefeuille client, élaborer une réponse technico-économique pour remporter un marché de travaux, coordonner les études techniques, les études de prix et la finalisation du contrat de travaux de bâtiment.
  • C16 - Capacité à concevoir, prescrire et pré-dimensionner les éléments d’ouvrages de construction ou de réhabilitation de bâtiment en parfaite adéquation avec le projet.
  • C17 - Capacité à ordonnancer, piloter, coordonner, planifier, préparer, gérer une opération de construction ou de réhabilitation de bâtiment ou de travaux publics.
  • C18 – Capacité à mettre en œuvre le processus BIM, prescrire les logiciels utiles au projet et assurer l'interopérabilité des outils, piloter les équipes processus BIM et gérer les accès à la base de données associée, accompagner les changements de processus de conception et de réalisation.

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

Cnam Grand-Est
4 rue du Dr Heydenreich CS 65228
5405 Nancy Cedex
Tel :03 83 85 52 62

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé en 2017/2018