Échanges et marchés internationaux de biens et services

Code UE : DVE215

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable national

Karim MEDJAD

Responsable opérationnel

Karim MEDJAD

Public et conditions d'accès

Une formation juridique, économique ou commerciale de niveau Bac+4 est nécessaire pour prendre une part active aux conférences, échanges et débats organisés au sein de ce séminaire. Une pratique significative des réalités de terrain de l'échange international est indispensable pour apporter à l'ensemble du groupe des éléments constructifs dédiés aux réflexions managériales et économiques organisées dans le cadre du contexte de la mondialisation.

Objectifs pédagogiques

Proposer à des participants qualifiés, tous professionnels déjà actifs dans le domaine des problématiques internationales, de construire une réflexion critique et coordonnée sur les modèles et les pratiques mobilisées par les opérateurs dans le contexte de opérations internationales

Compétences visées

Maîtriser les mécanismes de la mondialisation et leurs implications dans la régulation des échanges internationaux. Savoir effectuer une analyse et un suivi de marché en utilisant les sources nformations nationales et internationales (presse, agences, Internet, réseaux informels.......). Pouvoir replacer un phénomène marchand international dans le contexte des fondamentaux de la mondialisation

Contenu

Méthodologie du séminaire :
Le séminaire engage une réflexion critique sur le phénomène de la mondialisation, particulièrement centré sur les processus de développement d'opérations à caractère international.  Un débat s'organise, lors de chaque séance, autour d'une thème mobilisant des questions managériales centrée sur l'un des aspects caractérisant les concepts, modèles et pratiques de référence.
Une participation active est attendue de chacun des participants. 
L'élaboration des travaux du séminaire s'effectue en synergie avec les autres enseignements constituant le programme du master 2 Développement international des entreprises. ce séminaire lui est spécifiquement dédié .
Une partie importante du séminaire est constituée d'interventions sur des thèmes précis effectuées par des personnalités invitées pour leur connaissance des thématiques programmées.

 PARTIE 1 : La multinationale en question
  • la firme, ses propriétaires, ses performances
  • à propos de l' Etat
  • prospective juridique
PARTIE 2 : Enjeux et débats autour de la mondialisation
  • le rôle des diasporas dans les échanges internationaux
  • exemples de monographie thématique : présentation et analyse comparées
  • interaction forme architecturale/comportement
  • études sociologiques appliquées aux formes d'organisation des activités industrielles
  • psychosociologie du travail : de la tradition à la modernité, études comparées
PARTIE 3 : Les modèles de management interculturel
  • le management des équipes interculturelles
  • le contrat psychologique
  • performance et reconnaissance professionnelle
  • évaluation et cultures professionnelles
PARTIE 4 : Les modèles stratégiques
  • le mythe fondateur de la stratégie : modèle traditionnel et légitimité contemporaine de la stratégie
  • l'identité d'entreprise : pertinence ou impertinence du concept
  • RSE et stratégie :  RSE et renouvellement des théories de la firme
  • leadership et management stratégique : questionnement sur cette association
PARTE 5 : un autre regard sur la finance
  • crise mondiale, positions des banques centrales et remise en cause de la gouvernance économique mondiale
  • fonds souverains
  • fonds privés
  • valorisation, scoring et agences de notation
  • l'investissement dans les pays émergents et les pays en développement

 

Modalité d'évaluation

La validation de cette UE reposera d'une part sur une évaluation de la participation pendant la période de fonctionnement du séminaire et d'autre part sur l'évaluation de la note de synthèse qui fera l'objet d'une soutenance orale.

Bibliographie

  • Presse : The Financial Times, Les Echos
  • Presse : La Tribune de l'Economie
  • CEPII : L'Economie mondiale 2014, Repères , la Découverte, 2013
  • Jacques ADDA : La mondialisation de l'économie, coll. Grands repères, La Découverte, 2006
  • Cyclope : Les Marchés Mondiaux, éd. Economica, 2013
  • Joseph E. STIGLITZ : Un autre monde, éd. Fayard 2006
  • Robert REICH : Supercapitalisme, éd. Vuibert 2008
  • L. ABDELMALKI et R. SANDRETTO : Politique commerciale des grandes puissances : la tentation protectionniste, éditions de Boeck 2011
  • Michel-Henry BOUCHET : La globalisation, Pearson Education, 2005
  • P. BERTHAUD : Les relations économiques internationales : la gouvernance globale à l'ère de la mondialisation, éditions de Boeck 2012

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Innovation
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

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    Enseignement non programmé en 2017/2018