Eco-conception des produits et systèmes électriques

Code UE : EEP120

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Jean-Luc THOMAS

Responsable opérationnel

Jean-Luc THOMAS

Public et conditions d'accès

Avoir le niveau Bac + 2 (DPCT, BTS, DUT.....) dans les spécialités du Génie électrique.

Objectifs pédagogiques

Présenter les enjeux, opportunités et contraintes de l'écoconception dans le domaine des systèmes éco-électriques. Donner les bases méthodologiques de l'écoconception : analyse du cycle de vie, impacts environnementaux appliquées aux produits et systèmes électriques. Présenter les outils disponibles : logiciels, normes. Présenter les réglementations liées à l'écoconception de produits, équipements et systèmes électriques.

Compétences visées

Connaissance des différentes approches possibles de l'écoconception et savoir la mettre en oeuvre dans le cadre d'un projet : produit, processus ou service électrique. Interpréter les impacts environnementaux d'un produit ou système électrique et communiquer dessus.

Contenu

Ecoconception : enjeux, opportunités et contraintes
Définition de l'écoconception et contexte du développement durable appliqué aux systèmes électriques
Prérequis dans l'organisation de la conception
Les enjeux réglementaires de l'écoconception : directive sur l'écoconception des produits liés à l'énergie, directive sur le recyclage des équipements électriques et électroniques, directive sur la limitation des substances, ...
Les enjeux économiques de l'écoconception : approche matière / énergie consommées versus fonction apportée, approche performance énergétique, émissions de carbone, nuisances électromagnétiques
Les opportunités : les achats durables, les achats publics, les labels, le secteur du bâtiment Les contraintes : l'art du compromis entre économique / environnement / social, les exigences réglementaires, le dossier technique, le suivi dans le temps (gestion des modifications, ..)
Les bases méthodologiques
L'analyse du cycle de vie : normes ISO 14040
Les méthodologies d'écoconception disponibles : normes CEI, guide méthodologique ILCD
Les impacts environnementaux pertinents pour les produits et systèmes électriques Les limites de méthodologies : le système n'est pas la somme des parties, le passage par la modélisation,
L'analyse du cycle de vie : approche simplifiée versus complète, la problématique de l'unité fonctionnelle, l'identification des phases de vie pertinentes
Panorama des approches leaders Les outils Les bases de données disponibles privées et publiques : ELCD Les logiciels d'analyse du cycle de vie dédiés aux équipements électriques : EIME
Les logiciels d'analyse du cycle de vie généralistes : Gabi, Simapro
Les logiciels dédiés à des secteurs : exemple du bâtiment et des outils de simulation développés (izuba) La mise en œuvre de l'écoconception
Cas pratique d'écoconception appliqué à un produit, équipement ou système électrique. Les success stories et les échecs de l'éco-conception.
L'éco-déclaration : la carte d'identité environnementale du produit éco-conçu selon l'ISO14025 avec l'exemple du programme PEP ecopassport
Les TD feront appel à un logiciel d'ACV professionnel, par exemple EIME, GABI ou SIMAPRO

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Centre, Hauts de France, Liban, Midi-Pyrénées, Paris, Provence -Alpes- Côte d'Azur
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Equipe pédagogique Systèmes éco-électriques
    334, 21-0-41, 292 rue Saint-Martin
    75003 Paris
    Tel :01 58 80 85 01
    Annick Oger

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé en 2017/2018