Economie et développement des territoires

Code UE : AVT201

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Laurent DAVEZIES

Responsable opérationnel

Laurent DAVEZIES

Public et conditions d'accès

Cours de master 1. Pas de prérequis

Objectifs pédagogiques

Maîtriser conceptuellement et méthodologiquement les diagnostics territoriaux aux différentes échelles géographiques

Compétences visées

Capacité à diagnostiquer, au service de l'action publique ou des entreprises, les situations et dynamiques sociales et économiques des territoires

Contenu

1ère partie- Les disparités de développement.
1-a : Qu'est-ce que le développement local ?  Trop de définitions ou pas de définition. La contrariété de la science économique face à l'espace. Discussion de la représentation dominante du développement local et régional : gouvernance, production, indices synthétiques,... le développement local comme mandat. La décentralisation, le pilotage démocratique. Différenciation des politiques ? (Tiebout vs Koblieski) : la différenciation des demandes ? l'homogénéité des demandes et des politiques. non mais actuelle avec le troisième âge.
1-b : Prendre la mesure des inégalités est une étape dans l'identification des modèles de croissance locale. Analyse des inégalités et modélisation. Inégalité sociale, inégalité spatiale, inégalité socio-spatiale : difficultés conceptuelles et méthodologiques de leur mesure. Rappprt à l'égalité : clair pour le social, confus pour le spatial.
dénominateur : hab, ménage, emploi, Unité de conso...
. Evolution des inégalités spatiales : les territoires ou les gens ? Prise en compte des effets de structure (analyse structurelle-résiduelle) et de ceux d' " accélérateur-amortisseur " (notamment lors des " crises "). Le choix et la discussion des indicateurs de développement local (PIB, revenu, chômage, pauvreté,...). Les indicateurs synthétiques. L'interprétation de l'évolution des inégalités  territoriales : parle-t-on des territoires ou des gens (exemple du 93)?
1-c : l'interprétation des inégalités de développement : inégalités " progressives " ou " régressives " (le cas des inégalités intercommunales liées à taxe professionnelle), ou en quoi certains inégalités rétablissent l'égalité.  Les ambigüités de la notion d'égalité (Atkinson), les inégalités souhaitables. Le paradoxe inégalité - pauvreté. Le dilemme inégalité et croissance (Perroux). Inégalité et justice (Rawls) : la difficile transposition de la théorie de la justice sociale aux questions de justice spatiale (" l'équité territoriale ").
 
1-d : Les tendances de longue période des inégalités (Kuznets, Williamson,  El Shaks,...). L'évolution actuelle des disparités spatiales . Le paradoxe PIB-revenu.
2ème partie- La nature du phénomène de développement territorial
2-a : Le développement pôlarisé (François Perroux). Les mécanismes de diffusion du développement ;
2-b : Le développement par mutation structurelle (Jacobs, Birch)
2-c : Le développement cyclique (Vernon). Le cycle de vie du produit et la localisation de la valeur ajoutée ;  Effets d'accélération des grandes villes. Turbulences conjoncturelles et changements structurels.
2-d : Le développement par avantages cumulatifs (Storper, Gerard-Varet & Mougeot) : " nouvelle économie géographique ", théorie du " commerce stratégique ", économies externes d'agglomération et surproductivité des villes (Rousseau) , la taille effective des marchés de l'emploi (Prud'homme & Chang Lee). La " métropolisation ".périurbanisation des actifs ou des emplois. La mobilité résidentielle vs mobilité quotidienne...
 
2-e : Le développement endogène : un mythe positif ?
 
2-f : Le développement basique (Sombart, Hoyt), une théorie à réhabiliter comme approche singulière de macro-économie locale.  Evolution de cette théorie au XXème siècle et attendus de sa condamnation (Richarson) . La confusion entre macro-économie nationale et macro-économie locale. Base exportatrice ou base captatrice ? Une approche du développement local par le revenu. 
Bibliographie détaillée (et textes) fournis sur support digital

Modalité d'évaluation

examen final (et note du mémoire facultatif, le cas échéant)

Bibliographie

  • Davezies Laurent : La république et ses territoires. La circulation invisible des richesses . Le Seuil.
  • Beckouche P. et Davezies L. : "Le développement économique local: audits, outils, enjeux" in Juris Classeur-Collectivités territoriales, Vol IV: Finances et gestion. Editions Techniques, Paris. 1994.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Territoires
Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN11
    1D7P30, 2 rue Conté
    75141 Paris Cedex 03
    Tel :01 40 27 21 02
    Djoher Marouf

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    UE

      • Paris
        • Paris
          • 2017-2018 2nd semestre : Présentiel
          • 2018-2019 2nd semestre : Présentiel
          • 2019-2020 2nd semestre : Présentiel