Emergence de l'envie d'entreprendre

Code UE : CNE108

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable national

Mohamed BAYAD

Responsable opérationnel

Mohamed BAYAD

Public et conditions d'accès

Tous les publics du Cnam peuvent être concernés par cette approche qui peut constituer une alternative (ou un complément)  à l'emploi salarié.
Par ailleurs des publics extérieurs (les demandeurs d'emploi)  au Cnam peuvent être intéressés à suivre cette sensibilisation pour accompagner une évolution, une reconversion (ex : les détenus).
Aucun pré requis

Objectifs pédagogiques

Permettre aux auditeurs :
1- de comprendre leur désir d'entreprendre, évaluer le rôle des croyances et analyser les processus d'émergence de l'intention entrepreneuriale.
2- réfléchir sur les principaux concepts et modèles associés au désir d'entreprendre : la personnalité, les motivations, les compétences et la volonté des entreprenants.
3- Evaluer son désir d'entreprendre à partir de témoignages, d'illustrations et d'outils d'autodiagnostic personnel.
4- Commencer à préciser son désir d'entreprendre à partir d'outils de formalisation afin de réaliser un livret personnalisé

Contenu

Le parcours de formation s'articule sur 5 séquences (à minima sur 5 semaines),  il considère plusieurs formes de pédagogie et d'outils :
-  Les cours sont diffusés sous la forme de vidéos. Chaque semaine se termine par une vidéo de rappel des thèmes abordés,  de témoignages, d'illustrations et de la présentation d'outils d'autodiagnostic
-  Un  livret personnalisé " désir d'entreprendre " permettant à chaque auditeur de construire sa cartographie de personnalité, de motivations et de compétences
-  Deux QCM autocorrectifs sont proposés aux auditeurs pour faire le point sur leur apprentissage ; le premier après la troisième semaine de cours, le second après la cinquième semaine de cours.
- 27 fiches méthodes pour structurer la démarche
- Des portraits (40) vidéo d'entrepreneurs
- Des questions de validation de cours
- Une webographie (références bibliographiques sur le net) accompagne chaque séquence vidéo.
Chacune des 5 séquences du parcours correspond à l'exploration d'une thématique spécifique :
Séquence  1 : Voulez-vous entreprendre ?
Ce chapitre s'attache, dans un premier temps, à préciser la vision actuelle de l'entrepreneur sur laquelle les chapitres suivants vont s'appuyer. Ensuite, à exposer le cadre de la démarche d'exploration qui sera utilisé pour vous aider à comprendre le désir d'entreprendre. Enfin, à présenter la structure du reste de cet ouvrage pour vous aider à saisir la place de chaque chapitre dans la marche vers le " désir d'entreprendre ".
Séquence 2 : Vous connaissez-vous ?
Ce chapitre s'attache à préciser la notion de personnalité, à considérer les traits de personnalité de l'entreprenant, à comprendre les types de personnalité de l'entreprenant, à revenir sur le concept de soi de l'entreprenant.
Semaine 3 : Quelles sont vos motivations ?
Ce chapitre s'attache à préciser la notion de motivation, à considérer les besoins de l'entreprenant, à comprendre les attentes et les buts de l'entreprenant et à revenir sur le déplacement de l'entreprenant.
Semaine 4 : Quelles sont vos compétences ?
Ce chapitre s'attache à préciser la notion de compétences, à considérer les types de compétences des entreprenants et à comprendre les compétences mises en œuvre par les entreprenants.
Semaine 5 - Voulez-vous formaliser votre désir d'entreprendre ?
Ce chapitre s'attache à préciser la notion d'action/idée entrepreneuriale, à considérer les outils dédiés à l'action entrepreneuriale et à comprendre les mécanismes de l'action entrepreneuriale.

Modalité d'évaluation

Deux quiz sont proposés pour l'évaluation, l'un à mi-parcours, l'autre à la fin du parcours : ils comptent pour l'obtention d'une attestation de suivi  et l'obtention de 2 ECTS

Contact

Cnam entrepreneurs
Tel :03 83 85 49 00
info@cnam-entrepreneurs.eu

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé cette année